Des retrouvailles avec Le Havre 15 ans après

C’est effectivement contre un adversaire qu’il n’avait plus rencontré depuis la saison 2007-2008 que le Montpellier Hérault va officiellement reprendre la compétition dans moins de 72 heures.

Vous l’aurez compris, c’est de l’époque Ligue 2 que date la toute dernière cohabitation des deux clubs dans une même division. Champions et donc promus en Ligue 1 à l’issue de ladite saison 2007-08 alors que nos Pailladins entraînés par Rolland Courbis avaient dû pour leur part se contenter de la 8ème place, les Normands connurent la redescente immédiate en 2009, croisant dans l’escalier les Héraultais qui eux, retrouvaient à leur tour leur place dans l’élite.

Ni les uns ni les autres n’ayant changé d’étage sur les 14 années qui suivirent, et les Coupes nationales ne leur permettant même pas occasionnellement de se revoir, la toute dernière rencontre officielle entre Montpelliérains et Havrais s’était soldée par un match nul 0-0 à La Mosson au mois de mai 2008 alors que les nôtres n’avaient plus rien à jouer et que leurs adversaires étaient assurés depuis longtemps de leur montée en Ligue 1. Par ailleurs, le résultat avait été exactement le même lors du match aller au stade Jules-Deschaseaux qui fait désormais partie de l’histoire ancienne. On aura évidemment une pensée pour le regretté Valéry Mézague qui avait participé aux deux rencontres, lui qui tentait de se relancer dans le club de la Seine-Maritime à l’époque, ainsi que pour son coéquipier l’emblématique gardien Christophe Revault qui lui nous a quittés il y a deux ans.

La dernière victoire pailladine face aux ciel et marine date donc de la saison précédente (2006-07). Et on s’en souvient bien puisque c’est… Henri Bédimo, havrais à l’époque, qui nous avait bien malgré lui offert une victoire précieuse (2-1) pour le maintien initié sous Courbis avec un c.s.c. monumental face à son partenaire Steve Mandanda, lui non plus pas encore sous le feu des projecteurs à l’époque.

Remontons maintenant plus loin pour retrouver la dernière fois que les protagonistes se sont affrontés en Ligue 1. C’était lors de la saison 2002-03 sous Michel Mézy puis Gérard Bernardet. Après un match nul 0-0 en été à La Mosson en phase aller (sous Mézy qui fut démis de ses fonctions à l’automne), le MHSC s’était ensuite incliné 1-0 dans les arrêts de jeu sur les bords de l’estuaire de la Seine en janvier, réussissant néanmoins à se maintenir miraculeusement en fin d’exercice alors que le HAC bien que vainqueur n’eut pas la même chance. Les Pailladins rejoignirent les Normands en Ligue 2 la saison d’après, 2003-04.

Les deux équipes ayant plus ou moins simultanément emprunté l’ascenseur montées-relégations en début de millénaire, notre toute dernière victoire en Ligue 1 face au Havre date de la saison 1998-99. 2-0 à La Mosson à l’automne grâce à un doublé de Franck Silvestre.

Pour conclure cette séquence nostalgie et revenir au présent, on n’est pas encore parvenus à savoir si les retrouvailles de dimanche après quinze ans sans se voir sont les plus tardives ou pas avec un adversaire précis pour notre club. En tout cas on espère que nos joueurs les fêteront de la meilleure façon possible en réussissant ce que leurs prédécesseurs ont fait pour la dernière fois il y a 25 ans, comme dit un peu plus haut.

Autres articles

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR