Comment on joue cette phase retour?

Pas questionne ici de disserter autour des ingrédients sine qua non à la bonne tenue d’une mission maintien. Nous avons déjà que trop souper en 2022. Ici, attardons-nous plutôt sur l’aspect tactique de la chose, et demandons nous dans quel schéma tactique les Pailladins devraient embrayer cette deuxième partie de saison.

Le maintien du 5-3-2

C’est très certainement la plus grande tentation qui guette le staff héraultais. Tout d’abord parce que l’effectif, à ce poste est conséquent. Nicolas Cozza, Maxime Estève, Christopher Jullien, Mamadou Sakho sont là, Falaye Sacko ou Arnaud Souquet y ont déjà dépanner, avec plus ou moins de réussite et Pedro Mendes espère encore réaliser un retour durable sur les pelouses de Ligue 1 alors que son contrat prendra fin en juin prochain. Malheureusement, si Faitout Maouassa a déjà prouvé ses qualités physiques et offensives, se montrant ainsi à même d’occuper le rôle de piston, son alter ego sur l’aile opposé tarde à s’affirmer.

Que ce soit Falaye Sacko, Arnaud Souquet ou Enzo Tchato, aucun de ces trois-là n’a montré le même rendement que l’ancien Rennais. La solution pourrait venir d’Arnaud Nordin, lequel ne s’est jamais montré convaincant dans une position plus axiale à l’avant. Performant au poste d’ailier dans le 4-2-3-1 d’Olivier Dall’Oglio, sa générosité pourrait être un gage de volonté sur le plan défensif, mais reste à s’assurer de ses qualités réelles en tant que défenseur. Une solution permettant en outre de désengorger aussi le secteur offensif, fourni et où Stéphy Mavididi est attendu telle une recrues, aux côtés d’Elye Wahi et Wahbi Khazri, Valère Germain complétant alors la rotation avec les jeunes Béni Makouana ou encore Sérigné Faye en embuscade.

Le retour du 4-2-3-1

Cela filerait peut-être la nausée à certains, mais c’est pourtant dans cette disposition que les Pailladins ont arrachée leur dernier succès. C’était face à Strasbourg, sous la houlette d’Olivier Dall’Oglio, dans le temps additionnel, certes. Mais voilà un schéma que les hommes de Romain Pitau maîtrisent pour l’avoir expérimenté depuis la venue de l’entraîneur cévenol. C’est aussi dans ce schéma que Téji Savanier s’était le plus illustré l’an passé. Plus timoré cette saison, le maître à jouer héraultais reste le baromètre du MHSC et le mettre dans les meilleures dispositions reste une prérogative. Mais, désormais attendu, le gitan a du mal à se défaire des marquages adverses, subissant un grand nombre de fautes par match.

Sans compter que, dans ce dispositif, il n’y a guère de place pour Wahbi Khazri. Barré au poste de meneur par Savanier, le Tunisien ne pourra pas déloger non plus Elye Wahi à l’avant. L’international espoir, au-delà d’être la plus grosse valeur marchande du club, réalise un début de saison très prometteur à ce poste. Toujours décevant, bien que combatif, lorsqu’il est aligné sur un côté, l’ancien stéphanois est, définitivement, un jouer axial bien que polyvalent.

L’avènement du 4-4-2 losange

Et si elle était là, la bonne idée? Si l’on peut parler d’embouteillage en terme quantitatif à l’avant comme à l’arrière, les Pailladins disposent de qualité au milieu, sur le papier. Avec Joris Chotard installé en sentinelle, avec devant lui Jordan Ferri et Téji Savanier dont l’abattage ne fait aucun doute, Wahbi Khazri serait ainsi dans de bonnes dispositions, au cœur du jeu, derrière deux attaquants que peuvent être Stéphy Mavididi et Elye Wahi. 

Quid de l’animation sur les côtés ? C’est évidemment le travail le plus énergivore de ce système et il appartiendrait au staff de trouver la meilleure solution pour que les ailes ne soient pas totalement dénudées en concentrant les présences dans l’axe, où le MHSC dispose d’atouts importants. Ici encore, Arnaud Nordin, prometteur en début de saison, serait sacrifié. Mais la maîtrise de plusieurs schémas de jeu pourrait, aussi, conduire le MHSC à obtenir son maintien plus aisément.

Et vous, quelle option choisiriez-vous ? Quel schéma récolte votre préférence ? Une autre idée à soumettre ? N’hésitez pas à partager votre avis dans l’espace commentaire.

Autres articles

Formation
Effectif

8 Commentaires

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR