Jean-Yves Hours: « Les pénalties ? Un gardien décide en fonction de son intuition »

Cette saison 2022/2023, avec 4 échecs, le MHSC est l’équipe qui a stoppé le plus de penalties dans les 5 grands championnats européens. Un par Jonas Omlin, un par Bingourou Kamara et deux par Benjamin Lecomte (celui de Mbappé ne compte que pour un). Jean-Yves Hours, l’entraîneur des portiers pailladins, est revenu sur ce total pour le site officiel:

« Je n’ai pas la prétention d’avoir de secret et quand bien même j’en aurais un, je ne vous le dirais pas. Plus sérieusement, il y a de la réflexion, du travail, notamment à la vidéo, mais aussi une part d’instinct et de feeling. Aujourd’hui, tout le monde sait qu’on travaille sur de la vidéo. C’est devenu quelque chose de très commun, y compris pour les entraîneurs des gardiens…. Mais pour moi ce n’est pas le plus important. […] Je n’en voudrai jamais un gardien qui plonge à l’inverse de ce qu’on a vu à la vidéo lors d’un penalty. C’est lui qui est sur le terrain, lui qui joue, donc il décide en fonction de sa réflexion, de son intuition, et de ses sensations, avant et pendant le moment précis du penalty. C’est lui qui va sentir la chose et je ne lui en voudrai jamais s’il se trompe. Si un gardien a la sensation que ça peut se jouer de l’autre côté, il doit le tenter ».

Benjamin Lecomte, le dernier concerné avec une tentative stoppée à Auxerre et une face au PSG, revenait sur cette performance: « Autant, contre Auxerre, je ne peux pas dire que j’avais la certitude que l’attaquant bourguignon allait tirer là, mais je le sentais. Contre Paris en revanche, tu te retrouves face à un des meilleurs joueurs du monde qui peut mettre le ballon où il veut. J’ai tenté, ça m’a réussi mais ça aurait été encore mieux si on avait ramené ne serait-ce qu’un point. Ça aurait sans doute donné un peu plus de valeur à ce double arrêt« .

Si la statistique est flatteuse pour nos portiers, cela signifie aussi que les Pailladins provoquent beaucoup de penalties. On s’en passera pour le déplacement du week-end à Troyes.

Autres articles

Témoignage

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR