« Des offres de plus gros clubs pourraient tomber » pour Vladan Kovacevic

Comme toujours lorsque le mercato nous propose des pistes exotiques, nous avons tenté d’en apprendre un peu plus au sujet de Vladan Kovacevic, le portier bosnien sur les tablettes du Montpellier Hérault. Sur Twitter, le compte Ekstraklasa France est la référence francophone en matière de football polonais. Ils nous ont répondu avec précision concernant l’éventuel futur portier pailladin.

« Vladan Kovacevic est arrivé à l’été 2021 au Raków Czestochowa. Ce club d’un quartier nord de Czestochowa (le quartier de Rakow) est passé entre 2016 et 2021 d’une équipe qui végétait en D3 à un concurrent solide pour le titre, double vice champion depuis 2020, vainqueur de la coupe de Pologne ces 2 mêmes saisons. Les « medaliki » sont bien partis pour remporter le titre de champion cette saison. C’est donc dans un club aux ambitions claires et fortes qu’arrive lors du mercato estival 2021 le gardien bosniaque de 24 ans qui évoluait à Sarajevo, moyennant 300 000 €.

Kovacevic va immédiatement prouver qu’il est le gardien qu’il fallait, extrêmement efficace lors des qualifications européennes 2021-2022, il marque les esprits des supporters par une superbe performance, aux tirs aux buts notamment. En 58 matchs avec le Raków, il encaisse seulement 37 buts et réalise 28 clean sheets, aidé par une superbe charnière défensive. C’est un gardien aux superbes réflexes et absolument excellent sur sa ligne. Il ne joue pas à la Neuer, à 35m de ses cages, et ses sorties ne sont pas fréquentes mais très efficaces. Le tout est sublimé par un très bon jeu au pied avec de belles relances. Du côté perso, il semble aussi être un mec en or et il s’est très bien intégré dans son équipe, son club, et même en Pologne. Il a un leadership indéniable qui pourrait lui faire porter le brassard de capitaine. 

Il n’a jamais joué avec la sélection bosniaque (7 matchs en Espoirs), mais il a été sur le banc lors de certains matchs, le taulier et capitaine Ibrahim Sehic (Konyaspor, Turquie) empêchant toute relève. Mais il arrive au terme de sa carrière à 34 ans et apparemment, Kovacevic devrait être appelé plus souvent, même si Nikola Vasilj (St Pauli, Bundesliga 2) semble plus proche du poste de titulaire.

Avec le Raków, Kovacevic peut potentiellement jouer l’Europe la saison prochaine et, s’il ne se fait pas saigner lors du mercato d’été, peut espérer se qualifier au moins en Conference League. Avec Montpellier, l’Europe est plutôt loin. Par contre, le niveau en L1 est évidemment meilleur et le ferait progresser sans l’ombre d’un doute, en plus d’un meilleur salaire. Cependant, vu la trempe et le potentiel du joueur, il pourrait espérer jouer dans des tops clubs européens. Par exemple, le Benfica était très proche de lui cet été, on parlait de Rangers et du Celtic aussi. Son agent à même oser le proposer au Bayern lors de leur recherche d’un nouveau gardien, c’est dire s’il est ambitieux. Évidemment aller à Montpellier serait mieux pour lui, mais je suis très triste de le voir partir et j’ai peur que le Raków chute sans lui. De plus je me dis que s’il attend cet été, peut-être que des offres de plus gros clubs pourraient tomber. En tout cas, Montpellier devrait avoir du mal à le garder s’il continue sur sa lancée, et pourrait le vendre bien cher. Les recruteurs du MHSC sont bons.« 

Un compte-rendu très positif en somme au sujet de Vladan Kovacevic. Un grand merci à Ekstraklasa France, pour ces informations détaillées et le temps accordé aux curieux que nous sommes.

Autres articles

8 Commentaires

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR