« Houboulang Mendes, un des meilleurs éléments de Lorient cette saison »

Fin observateur des merlus, nous avons sollicité l’avis de Jérémy pour nous faire un avis plus précis sur le dernier nom cité du côté du MHSC, Houboulang Mendes. Défenseur du FC Lorient depuis 2018 mais libre de tout contrat après avoir refusé une prolongation, les dirigeants Pailladins lui auraient offert un bail dans l’Hérault. Voici son profil:

« Houbou Mendes est un joueur assez athlétique malgré sa corpulence (1m84, ≈73kg), capable de faire des différences grâce à sa pointe de vitesse et sa capacité de percussion. C’est un joueur qui se donne pour le collectif quand bien même il fait un match moyen voire mauvais sur le plan personnel, un joueur qui mouille le maillot quoi qu’il arrive et qui ne triche pas sur le terrain. 

Ses débuts en Ligue 1 (2020/2021) ont été très mitigés, après une opération du genou (absence de 2 mois). Il a alterné entre banc de touche, défenseur central dans une défense à 5 ou encore défenseur droit. Les manques de repères et d’automatismes ont fait que ses performances étaient en dents de scie. Cette année, il a su s’imposer au poste de défenseur droit malgré la faible concurrence (Silva ou Hergault). Il a été le joueur qui a été le plus utilisé et titularisé de l’effectif, il loupera seulement la J4 (suspension) et la J38 (rotation de fin de saison ?) et finira la saison avec ≈3 330 minutes jouées en championnat pour deux passes décisives. 

On a pu voir à Lorient que le joueur a été en constante progression, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Malgré ça, il peut encore s’améliorer, notamment sur ses phases offensives où il se précipite un peu trop dans le dernier geste, ou se montre un peu trop gourmand en tentant le dribble de trop. Ne soyez pas surpris, il va de temps en temps envoyer un centre trop long ou des frappes en première intention, qui finiront en tribunes.

Sur le plan défensif, Houbou n’a pas fait l’unanimité toute la saison, peut-être encore en souvenir de sa saison 2020/2021, mais ses retours défensifs sont souvent propres, il commet très peu de fautes « bêtes » et il n’hésite pas à demander de l’aide ou à venir en donner si besoin. Il est encore loin d’être infranchissable mais je pense qu’il a une belle marge de progression, nous l’avons vu tout au long de la saison avec très peu de mauvais matchs dans le sprint final du maintien. 

Sur un plan personnel, je dirais que sa saison 2021/2022 est réussie malgré des difficultés collectives et une lutte pour le maintien jusqu’à la J37. Il a très clairement été l’un de nos meilleurs éléments cette saison, ambitieux de porter le jeu vers l’avant, provocation de 1 contre 1, encore une fois, à 24 ans, sa marge de progression est encore grande. »

Autres articles

Anecdote
Statistiques

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR