
Le MHSC dernier club de Ligue 1 sans la moindre recrue
Cédric Kipré, ce nom ne parlera qu’aux fans du Stade de Reims ou aux habitués de la Championship. Libre de tout contrat après sa dernière saison pleine avec West Bromwich, le défenseur central vient donc de s’engager avec le club champenois. Quel rapport avec le MHSC ? Aucun mais ce transfert, acté le 27 juillet, permet de statuer d’une situation particulière pour notre club, il est le dernier en Ligue 1 à ne pas avoir enregistré la moindre recrue en prévision du prochain exercice.
Montpellier est actuellement désarmé. Si Laurent Nicollin a répété que l’effectif actuel était suffisamment complet pour débuter une nouvelle saison, les départs de Sacha Delaye et de Léo Leroy ont impacté les perspectives de rotation. En complément, les blessures de Christopher Jullien, Lucas Mincarelli, Kiki Kouyaté et Khalil Fayad freinent encore plus les choix du staff pailladin. On ne parlera même pas de l’absence de Joris Chotard, présent dans le groupe de Thierry Henry pour disputer les Jeux Olympiques. La réalité est bien présente, l’effectif actuel du MHSC ne sera pas suffisant pour espérer lutter à armes égales en Ligue 1. Déjà concernée par la course au maintien sans même que ce nouvel exercice ne soit lancé, la Paillade mise sur ses jeunes mais une utilisation en trop grande importance aura forcément un impact sur le niveau de jeu. En Espagne, ils étaient quasiment une dizaine à avoir pris part au stage de préparation (Pérès, Mamilo, Chennahi, Dzodic, DMbappé, Issoufou, Ndiaye, Ngosso…).

Malheureusement, une fois ce constat fait, la suite n’est pas plus réjouissante. En effet, à la recherche d’une trentaine de millions d’euros pour équilibrer son budget, même si la direction pourra s’appuyer sur les ventes récentes d’Elye Wahi et de Maxime Estève pour respirer un brin, Montpellier n’a toujours pas dégraissé ses gros salaires (Ferri, Khazri…) et n’a pas cédé le moindre joueur à valeur marchande importante (Chotard, Tamari, Nordin, Omeragic…). Sans une rentrée d’argent importante et sans économies importantes, la Paillade ne se renforcera pas et devra uniquement compter sur les joueurs actuels de son groupe.
Aujourd’hui, les rumeurs d’arrivée commencent à se multiplier, Léo Dubois, Mathys Angely ou encore Kevin N’Doram pour les plus récentes, et elles se veulent cohérentes au regard des besoins du MHSC. Nos retours sont très clairs sur le sujet, la cellule de recrutement est d’ailleurs prête à embrayer dès qu’elle le pourra pour répondre, d’une certaine manière, aux attentes de Michel Der Zakarian. Pour autant, dans le sens des départs, le seul qui peut nous intéresser, les informations sont à nouveau discrètes. Souhaitons que d’une manière ou d’une autre, cette situation puisse se débloquer dans les prochains jours afin que la reprise de la Ligue 1, le week-end du 17 août au Stade de la Mosson, ne soit pas trop laborieuse.
46 Commentaires