MHSC 2-0 SCB: Voici venu le temps des rires et des chants

Montpellier s’est imposé contre Bastia (2-0) au terme d’une rencontre crispante. Boudebouz libère ses partenaires après l’heure de jeu. Ninga double la mise d’une sublime volée. Un second succès cette saison qui permet aux Pailladins de sortir de la zone de relégation. Avant un match à 90 points à Toulouse le week-end prochain.

Quel soulagement mes amis!!! Les victoires les plus belles sont souvent celles qui se font attendre. Et ce MHSC-là nous a désespéré pendant une heure avant que Ryad Boudebouz n’éclaire ses partenaires d’une petite frappe du droit bien vicieuse. La Papinade de Ninga est la cerise sur le gâteau d’une soirée souvent crispante mais au dénouement tellement heureux qu’on en oublierait presque que la bande à Courbis a livré une partition de National pendant la première période.

L’entraîneur pailladin le reconnaît d’ailleurs en conférence de presse. Ses joueurs ont été complètement hors du coup. Peut-être broyés par l’enjeu? Le onze héraultais n’avait aucune consistance avec le duo Martin – Boudebouz dans la cible des critiques. Incapacité totale à presser l’adversaire, à remporter un duel. Inaptitude foudroyante à enchaîner un contrôle, une relance ou une passe réussie. Montpellier est à la dérive et Bastia n’en profite pas. Les Corses, presque surpris d’être plus techniques et plus en jambes que leurs hôtes, ne parviennent à inquiéter Pionnier. Il faut attendre la 41ème minute pour assister à la première frappe pailladine. Une tentative lointaine de Déza, ailier gauche poussif. Sur courant beaucoup trop alternatif.

Dès la reprise, Courbis prend les devants et fait rentrer Ninga. Le Tchadien rentré dans l’axe contre Bordeaux, prend le couloir de Déza. Bastia se procure un énorme temps fort de dix minutes. Mais par maladresse n’arrive pas à cadrer ses tentatives et à tromper la vigilance de Pionnier. Alerte rouge sur les buts pailladins. Courbis sort Dabo, très maladroit, et fait rentrer Yatabaré pour forcer la décision. Le salut intervient donc par Boudebouz à la 63ème minute. Son premier but sur nos couleurs après trois mois préoccupants.

Bastia baisse pavillon. Les Corses incapables de marquer, sont désormais incapables de se révolter. Les Montpelliérains s’enhardissent et finissent le match libérés. Ninga omniprésent sur son couloir gauche, est récompensé à la 88ème minute. Suite à un corner, Hilton resté aux avant-postes centre au point de penalty pour le Tchadien. Casimir décoche une reprise de volée surpuissante qui transperce Leca qui ne peut qu’accompagner le ballon au fond des filets. Un but splendide qui délivre une équipe enfin sûre de glaner un second succès.

On ne le dira pas trop fort car la saison est encore très longue. Mais Montpellier n’est plus relégable ce samedi. Pas de quoi grimper au rideau, mais de quoi aller à Toulouse avec beaucoup d’ambitions. Contre le 18ème, les Pailladins passeront un autre test. Ils auront pour mission de laisser la tête des Haut-Garonnais au fond du seau. Et de confirmer ce léger renouveau.

Les notes des joueurs

  • Pionnier 5
    Aucun arrêt significatif à réaliser. Une sortie dans les pieds ratée entraînant un coup-franc juste à l’extérieur de la surface. Globalement rassurant néanmoins.
  • Deplagne 5
    Il faut comparer la prestation de Deplagne à celle de Roussillon. L’un prend son couloir et prend des risques, l’autre est à la peine offensivement et ne s’aventure que très rarement devant. Deplagne reste un joueur moyen qui prend toujours un carton jaune. Et qui n’a pas trop souffert dans son couloir ce samedi.
  • Congré 6
    Un raté sur le centre mal repoussé par Pionnier. Pour le reste Congré reste un roc dans ses interventions. Assez serein; peu inquiété par Ayité.
  • Hilton 6
    Du déchet pour Hilton dans ses relances. Avec quelques facilités non habituelles et des feintes assez étonnantes. Mais le Brésilien reste d’abord le patron de la défense. Et surtout il offre à Ninga le but du (2-0) sur un centre parfait.
  • Roussillon 6
    A l’initiative du premier but sur un excellent centre, Roussillon a fait un match plein. Le seul en première période à donner quelques impulsions. A se battre pour récupérer le cuir. A donner envie à ses partenaires d’en faire autant. Sorti prématurément pour faire rentrer Bensebaini. Courbis souhaitant avoir un latéral moins joueur.
  • Dabo 3.5
    Dabo n’était pas dans le coup. Sur le couloir droit, il a eu énormément de déchets techniques. Beaucoup de contrôles approximatifs, de passes ratées après un manque de communication flagrant. Il est sorti à l’heure de jeu. Courbis constatant sûrement son faible rendement.
  • Rémy 5
    Le Dijonnais joue les colosses dans l’entrejeu. Il fait parler son physique juste devant la charnière centrale. Disons qu’il fait le job, sans malheureusement se soucier de la construction du jeu. Il va au charbon, c’est déjà ça.
  • Martin 4.5
    Une première période catastrophique. Du mieux par la suite quand les espaces se sont crées en seconde période. Mais la prestation de Martin reste décevante. Surtout qu’il était positionné dans l’axe, là où il aime prendre ses aises pour avaler les espaces. Il n’est pas présent non plus dans les duels.
  • Boudebouz 5
    Son but sauve son match. Car sinon, il frisait le zéro pointé. Incapable d’être créatif. Ratant ses transmissions, Boudebouz avait énormément déçu. En ouvrant la marque, il libère les siens. Moins précis par contre sur ses corners en fin de match.
  • Camara 4
    Dans l’axe, il a d’abord été seul. Il n’a jamais pesé sur la charnière adverse. Meilleur en seconde période avec Yatabaré ou Ninga en soutien. Mais toujours maladroit.
  • Déza 4
    Le Péruvien est décevant. Quelques bonnes choses mais après pas grand chose. Pas assez physique pour remporter des duels, quelques jolies remontées de ballon. Une frappe cadrée, c’est assez peu.

Les remplaçants

  • Ninga 7
    Le grand bonhomme de la soirée. Le Tchadien ne se signale pas seulement par son premier but magnifique mais surtout par son envie débordante. Positionné dans un couloir façon Utaka. Il a sans cesse cherché à dribbler, à provoquer, à tirer. Ce que ne faisait l’ensemble de ses partenaires. Casimir a livré une partie prometteuse. Avec un but tout bénef pour sa confiance.
  • Yatabare
  • Bensebaini

Autres articles

Brèves
Brèves

99 Commentaires

S’abonner
Notifier de
99 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
99
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR