Entretien avec Laurent Nicollin (2nde partie)

Seconde partie de notre entretien avec Laurent Nicollin avec l’évocation du stade de la Mosson, de la construction d’un nouveau stade, mais aussi les objectifs du club à moyens termes.

Quel est votre bilan après les opérations promos de l’automne pour garnir le stade?

ça a été très bien contre Bastia la place à 3 euros, l’opération pour les enfants a très bien marché. Les évènements de Paris ne nous permettent pas de juger si les opérations de Guingamp et d’Ajaccio (places à 10 euros) sont bonnes. Nous allons nous réunir mais nous allons mettre en place une opération groupée pour Marseille et Caen. Il faut bouger les bras et essayer de booster pour remplir le stade, même si c’est cyclique chez nous, on sait que l’hiver l’affluence baisse. On a reçu Marseille ou Paris en janvier et on a jamais fait le plein, alors qu’en mai ou en août on fait le plein. Il ne faut pas se retrancher derrière ça. C’est dommage parce qu’on aurait 10 000 personnes de plus par match, financièrement ça serait beaucoup mieux et on pourrait avoir 2 joueurs de plus.

On parle beaucoup des conditions d’accueil de la Mosson? L’absence d’un lieu de vie dans le stade comme au rugby avec les bodegas.

Je n’ai pas le droit à l’alcool déjà, ça m’est interdit par la loi. Les bodegas avec de l’alcool, je n’y ai pas le droit. On pense à tout après le parvis par exemple selon le poids on ne pas mettre n’importe quoi dessus (parking souterrain en dessous). Les buvettes sont à chier, les WC sont à chier, l’accueil aussi. Les loges, on a essayé de mettre aux normes. Et c’est vrai qu’il manque quelque chose pour l’accueil. Mais la structure d’accueil, nous la mettons où? en dur ou pas?. Le stade n’est pas à nous mais à la métropole.

On évoque forcément la construction d’un nouveau stade?

On n’a pas besoin des collectivités pour construire un nouveau stade. Moi le premier, je persiste qu’il faut dans 5-10 ans un nouveau stade. On a un stade qui nous permet d’accueillir du monde, c’est notre histoire. Mais Nice, le Ray c’était leur histoire, Bordeaux et Lescure, Lyon et Gerland c’est pareil. Il ne faut pas être obtus et têtu et dire que notre histoire n’est qu’à la Paillade. Je pense que si dans 5-10 ans, nous n’avons pas un nouveau stade, le club ne va pas mourir mais aura du mal à rivaliser avec des clubs de Ligue 1. On n’a pas de parkings, on a des nouvelles loges par bonheur. On ne peut pas accueillir les gens avant pour leur permettre de boire un coup. Je ne peux pas les inventer mais les aménagements sont compliqués à réaliser. On peut mettre des canapés dans les salons par exemple, ok. Et après il y a le gymnase.

Le gymnase?

Le gymnase, il faudrait qu’on le récupère. Et là on pourrait faire des lieux d’accueil pour les matchs avant et après. Il faut savoir qu’on vit avec la GRS qui est chez nous, c’est un peu normal qu’ils aient quelque chose. Et on aimerait que quitte à rester, on est tout pour nous. Le gymnase tu peux le transformer en un lieu de vie pour accueillir du monde. Même à la Mosson, il y a des lieux qu’on ne peut pas posséder. Dans les salons réceptifs pour les VIP, il y a 4-5 ans à la fin du match, il fallait tout enlever parce que c’était une salle d’entraînement de la GRS. Je pense que quand tu as été champion de France, que tu as joué en Ligue des Champions, tu dois avoir une salle pour accueillir les VIP. On aimerait accueillir les supporters. Et c’est vrai qu’à part les buvettes à l’extérieur qui sont plus conviviales, c’est compliqué. Je ne peux pas par exemple fournir une place de parking à chaque abonné.

La faute à quoi tous ses retards dans les infrastructures autour de la Mosson?

Je pense qu’il y a 20 ans, nous étions en avance après la Coupe du Monde. Mais je pense qu’il y a eu une grosse erreur politique de ne pas avoir eu l’Euro à Montpellier. Parce que ça aurait permis de rebooster le stade de faire certains aménagements. Et on ne l’a pas eu. Alors on a le stade qu’on a mais on pourrait être bien mieux ailleurs. C’est vrai que financièrement c’est compliqué. Que fait-on aussi de la Mosson? C’est logique de voir ce que l’on peut faire de cet outil-là si nous y sommes plus. Mais c’est évident que moi président d’un club, égoïstement, je dis qu’il nous sera très difficile d’être compétitifs en Ligue 1 dans 5-10 ans si nous n’avons pas un nouveau stade. Ou alors ce sont des miracles. On fait des miracles avec l’outil qu’on a.

Quels sont les objectifs sportifs du club?

Les objectifs, on m’a reproché de ne pas être assez ambitieux. Et quand je dis qu’on va jouer l’Europe, on joue le maintien. J’aurai mieux fait de me taire que de dire qu’on joue l’Europe. Tu fais une équipe pour gagner les matchs pour jouer le plus haut possible. Après actuellement on est obligé de dire qu’on joue le maintien. ça serait être incompétent de ma part de dire que chaque saison on joue la 14ème place. Nous sommes des compétiteurs. L’an passé quand le coach dit on ne joue pas l’Europe, c’est normal que Louis Nicollin critique.

Les déclarations de Courbis l’an passé ont d’ailleurs correspondu à une baisse de niveau de l’équipe?

Pas que. Il y a la blessure de Morgan qui nous a fait beaucoup de mal. Comme celle de Jonas à Lorient qui nous fait énormément de mal. Quand il nous manque deux à trois joueurs clés, forcément on est moins performants. L’ambition nous l’avons à chaque début de saison. Je ne vais pas dire que l’on joue le titre. Ce n’est pas un manque d’ambition de dire qu’on joue le maintien. Soyons encore en Ligue 1 l’an prochain et ça sera une année de plus. Même si ça ne fait pas rêver pour l’instant. Maintenant tu es en Ligue 1 et celui qui veut venir voir jouer Paris, il vient voir jouer Paris, Marseille… Il y a six ou sept ans, nous étions en Ligue 2 et nous en avons chié.

Après c’est vrai qu’à Montpellier, le public change de sport. Quand le hand gagne on va au hand, quand le rugby gagne on va au hand, et en ce moment c’est le volley. Que ce soit le foot, le rugby et tous les autres sports, nous voulons gagner et nous sommes ambitieux. Il ne faut pas oublier que nous sommes le 10ème ou le 12ème budget de Ligue 1. Alors une année on a été champions. On a monté avec René une équipe et on avait su conserver nos meilleurs joueurs. Parce qu’on avait fait des bonnes saisons, on avait pu conserver notre ossature. On essaie de se battre un maximum pour conserver notre meilleur joueur. Cette année, on était ambitieux parce qu’on avait conservé une ossature et on avait recruté 4-5 joueurs. Cette année l’équipe est meilleure que l’année dernière.

Autres articles

Brèves
Brèves

44 Commentaires

S’abonner
Notifier de
44 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
44
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR