Rang 12 travée R place 108
La tribune Gévaudan était pas trop mal garnie en partie centrale et les gens se serraient les uns contre les autres, tant il faisait froid hier. Trouver sa place, se recroqueviller sur son siège glacial, faire preuve d’ingéniosité pour mettre la capuche du sweat sur le bonnet, deux paires de chaussettes, un sous-pull thermique et attendre impatiemment le coup d’envoi pour se réchauffer mentalement et ne plus être le spectateur passif d’un banal échauffement. Tel était la vie en Gévaudan à 20h50.
21h15 le match commence depuis dix minutes, les retardataires cherchent leurs places et à trois mètres de nous dans une tribune forcément pas bondée, deux connards commencent à alpaguer deux gens assis. Les gens se sont trompés de siège, et les propriétaires de le place 108 et 109 rang 12 travée R voudraient récupérer la leur. Mieux, ils demandent à 20 personnes de se décaler pour qu’ils puissent s’asseoir au bon endroit. La rangée proteste, deux personnes se lèvent pour leur expliquer d’aller s’asseoir ailleurs. A côté d’autres spectateurs commencent à gronder aussi parce qu’ils sont obligé de se lever, masqués pour suivre le match. 108 et 109 s’en vont, et pense-t-on vont s’asseoir ailleurs. Y avait la place hier. Nous n’étions que 7000.
Non, ils n’en restent pas pas là et reviennent cinq minutes après avec un vigile. 108 et 109 veulent être assis en 108 et 109. C’est logique et c’est mathématique. Le pauvre vigile commence à s’expliquer avec la rangée des 20 révoltés qui ne veulent pas bouger. Le cinéma dure cinq bonnes minutes avec toujours les voisins qui protestent et qui se lèvent parce qu’ils ne voient rien. Et là, devant l’impuissance du vigile, 108 et 109 s’en vont tout penauds et ont dû aller s’asseoir peut-être en 98 et en 99 ou en 56 et 57.
Messieurs les touristes, nous sommes pas dans un stade aux deux-tiers vide, pas au théâtre, ni au Multiplexe où on peut choisir sa place à l’avance. Le stade a encore ce charme de pouvoir s’asseoir où on veut avec qui on veut ou presque. Alors la prochaine fois, arrivez 30 minutes avant le match et piquez la place à d’autres personnes, et asseyez-vous où vous voulez sans emmerder les autres.
11 Commentaires