
Un ancien de la maison fait des merveilles en Lettonie
Son passage fut certes bref à Grammont, mais Didier Zanetti est bien un ex-Montpelliérain – ses propos de l’époque en témoignent. Natif de Rognac, il avait passé 15 ans à Istres en charge notamment U17 nationaux. C’est pour cette même catégorie qu’il avait débarqué dans l’Hérault au printemps 2019, où il a officié durant quatre saisons avant de relever un nouveau défi auprès de la réserve de l’AC Ajaccio.
C’est plus récemment que sa carrière a passé un réel cap, lorsqu’il a saisi l’opportunité d’entraîner la réserve d’United FC aux Emirats Arabes Unis en 2024. Donnant satisfaction, il décroche son premier contrat professionnel lorsque le club lui confie l’équipe première.
Ses bons résultats tapent alors dans l’oeil du FK Auda, club letton à la peine en championnat mais encore en lice en coupe nationale. À 46 ans, le Français pose donc ses valises en Lettonie et joue la finale de coupe face le 26 octobre face au Riga FC, qu’il décrit auprès de L’Equipe comme “le PSG de la Lettonie, avec un budget qui est différent, des joueurs aguerris qui viennent des quatre coins du monde“. Les outsiders réussissent l’exploit et s’imposent 2-1 contre le champion en titre, que Didier Zanetti résumera en un “combat épique” dans lequel son équipe “a réussi à coucher Mike Tyson“.
Cerise sur le gâteau, cette performance inattendue permet au FK Auda de disputer un tour préliminaire de Ligue Europa Conference, l’occasion pour Didier Zanetti de vivre une nouvelle expérience atypique et mémorable en très peu de temps !

Commentaires