DIRECT

Michel Mézy : « À Montpellier, Rolland Courbis était dans son cocon »

En marge de la disparition de Rolland Courbis, au milieu de nombreux grands noms du football français, Michel Mézy était invité sur RMC dans l’émission Rothen S’Enflamme pour lui rendre hommage. Les deux hommes se sont évidemment côtoyés du côté de Grammont durant les deux passages de Coach Courbis mais pas seulement…

« Quand vous avez un garçon plein de vie, “plein de connerie” entre guillemets, qui d’un coup vous pète dans les doigts comme ça… Je le savais fatigué mais pas à ce point là.  Je le connais depuis qu’il est jeune quand même. Quand il a débuté à l’OM en 1971-72, qu’il est parti à Ajaccio… C’est le seul type qui avait pu partir en Grèce en s’inventant un parent grec (rires).

Mai 2007 Rolland Courbis est accueilli par Michel Mézy au MHSC pour éviter une descente en National
Crédit ICON SPORT

Avant tout c’était quelqu’un qui aimait les gens, avec son caractère particulier peut-être. Et qui aimait par-dessus tout le jeu, et le football en particulier. Dès qu’il y avait une discussion, il fallait qu’il revienne sur la tactique, ce qu’on fait ce qu’on fait pas, comment on fait ci et comment on fait ça. Il a été récompensé en tant que joueur, car même en ayant fait un ou deux matchs avec l’OM il a été champion de France en 71-72 et après avec Monaco (en 1978 et 1982, NDLR). C’était un homme aux multiples facettes, mais quand on était en tête à tête avec lui il y avait une sincérité et un amour qui vous marquent.

(À propos du départ de Courbis à Rennes après avoir quitté Montpellier en se disant fatigué du foot) Celle-là elle était lourde à digérer ! C’était pire que ça, il avait dit “Je suis fatigué et (Louis) Nicollin est venu m’insulter dans le vestiaire”, alors que Nicollin n’était jamais entré dans le vestiaire (rires). Il est parti à Rennes comme conseiller et deux jours après il avait pris la place de l’autre (Philippe Montanier, NDLR). Plus tard il m’a dit “J’ai pris la place d’un aveugle alors y’a pas de problème” (rires).

À Montpellier, il était dans son cocon, il faisait partie intégrante de ce “truc-là” avec beaucoup de roublardise et surtout de talent. On faisait des repas parfois ça rigolait pas ! Je pense qu’il fait partie des gens qui vous marquent. Et je sais qu’il n’a pas souffert donc quand j’ai appris ça, ça m’a un peu fait passer la peine.

(À propos de Rolland Courbis sur RMC) Aujourd’hui beaucoup de gens profitent du football mais n’aiment pas le football. Vous, vous êtes très bien entourés. Et Rolland en faisait partie. Il pouvait parler football pendant 24 ou 48h, c’était des discussions sans arrêt, avec des conneries sur le plateau, parce qu’il en disait quelques-unes lui (rires). Il connaissait très bien le rôle de gardien de but, mais lui sans les mains (rires). »

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR