DIRECT

Two men hold up a maroon and yellow soccer jersey reading 'SAVANIER' and number 10, in front of a Metz FC sponsor wall.

Téji Savanier à Metz, une histoire de pétanque et de famille

Il fallait bien que Téji Savanier ne fasse rien comme les autres. Alors que le FC Metz avait convoqué la presse lundi après-midi sans révéler le motif de cette conférence surprise, le mystère a finalement été levé avec l’arrivée de l’ancien Montpelliérain dans la salle. Après sept saisons au MHSC et une vie menée au plus près de la Cité Gély, le milieu de 34 ans s’est engagé pour une saison avec les Grenats, plus une en option.

Mais derrière ce premier départ loin des siens, L’Équipe raconte une histoire assez improbable, qui commence… autour d’un terrain de pétanque. Tout serait parti de parties disputées par le petit-fils de Bernard Serin, président du FC Metz, avec Savanier chez un ami commun, champion du monde de la discipline. De quoi créer un premier lien avant une rencontre plus sérieuse, quelques jours plus tard, à Canet, dans l’Hérault, où Serin possède un domaine viticole.

Crédits MHSC Foot

Une discussion qui aurait fait basculer le choix de Savanier. « Il m’a parlé de Metz comme si c’était sa famille, et il m’a touché », a raconté le joueur, qui avait pourtant été approché par plusieurs clubs de Ligue 1 et des formations saoudiennes. Le choix n’était manifestement pas financier : « Partir juste pour gagner de l’argent, sans se sentir bien, ça ne sert à rien. » ni même climatique: « S’il fait froid, je me couvrirai ».

L’Équipe précise que Savanier, libre depuis son départ du MHSC, s’était attaché les services d’un préparateur physique pour continuer à courir… entre deux passages à Palavas-les-Flots, comme le veut chaque intersaison estivale. Une transition bien loin du cliché du footballeur déjà tourné vers sa prochaine aventure.

Le désormais ex-Pailladin va donc découvrir une nouvelle région après 210 matches, 50 buts et 38 passes décisives sous le maillot du MHSC. À Metz, il portera le numéro 10 et aura pour mission de contribuer à la remontée du club en Ligue 1. Et si les Messins espèrent désormais que Savanier leur fera autant de bien qu’il leur a fait du mal par le passé, ils devront notamment se souvenir de ce magnifique coup franc inscrit à Saint-Symphorien en décembre 2021, lors d’un succès montpelliérain (3-1). De notre côté, si on le saluera chaleureusement à la Mosson, on souhaitera que nos regrets autour de son départ soient limités à l’issue de la saison.

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR