
[1990] Blanc: “Le souvenir d’une saison difficile”
Dans le livre 20 ans de coups de cœur, Laurent Blanc revenait sur la victoire en Coupe de France et au surprise ce n’est pas son meilleur souvenir à Montpellier.
“La Coupe de France restera le souvenir palpable d’une saison difficile pour l’équipe. Mais la joie fut furtive sans doute en raison des événements qui marquent le club en cette période. Dans le cheminement d’un groupe, il y a toujours une petite mort qui sommeille. Le souvenir indélébile reste cette montée, résultat d’un travail sur le long terme. À chaque fois que je déroule le film de ma carrière, j’arrive à reconstituer les images de la montée en première division. Ce soir-là, il y eut une telle délivrance que le public, les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants ne formaient qu’un seul groupe de vainqueurs. Je n’ai jamais rencontré par la suite une telle osmose, un sentiment de fierté aussi profond.”
Le livre est antérieur évidemment à la coupe du monde 1998 ou à son doublé avec Auxerre mais qui permet tout de faire un joli bond dans l’histoire.
2 Commentaires