[Formation] Le MHSC plutôt que l’OM

Le SC Air Bel est l’un des principaux clubs formateurs de la ville de Marseille. Mais quand il s’agit de signer un partenariat avec un club professionnel, la direction du club marseillais préfère renouveler avec le MHSC que de se tourner vers l’OM.

C’est un très sympathique article que propose 20 Minutes au sujet de ce partenariat. Depuis 2017, le SC Air Bel et le club Pailladin sont liés par une convention, même si cela fait plusieurs années que des liens sont établis (en 5 ans, 11 joueurs ont rejoint Grammont dont Vargas qui a participé à la tournée américaine cet été). Ces dernières semaines, l’OM a tenté de mettre la main sur ce club mais visiblement, sans succès… Si financièrement, le MHSC et l’OM proposent « un fixe annuel » similaire (15 000€), du côté de Grammont,  on se montre plus généreux quand un joueur provenant du SC Air Bel parvient à signer un contrat stagiaire et à se reprocher ainsi du monde professionnel.

Pour autant,  le projet sportif semble aussi mieux calé côté MHSC: « L’OM, c’est notre club de cœur, mais le projet de Montpellier est le meilleur », assure Chaïb Draoui,  dirigeant d’Air Bel. Une maman d’un joueur prometteur tient le même discours: « Je préférerais toujours Montpellier à un autre club, surtout à l’OM. Je suis supportrice de Marseille mais leur centre de formation a mauvaise réputation, avec beaucoup de passe-droits et peu de place pour les jeunes dans le groupe pro ! ». Même si l’article précise justement que s’y se rendre au MHSC est une option prioritaire, ce n’est pas une obligation. Le dernier choix dépend toujours du joueur et de ses parents.

Robert Nouzaret ne se montre pas tendre avec l’OM quand il s’agit d’évoquer la situation: « Je pense précisément que si Air Bel n’a pas signé avec l’OM, c’est en grande partie la faute de Marseille ! L’OM, pendant longtemps, ne s’est pas intéressé aux clubs marseillais et leur philosophie n’était pas de donner leur chance aux jeunes. Alors les gens n’ont plus confiance… La politique du club vis-à-vis de la formation a changé avec le nouveau propriétaire, mais les autres clubs ont pris de l’avance entre-temps. » Et en parlant de confiance, certains dirigeants marseillais auraient même approché officieusement des joueurs d’Air Bel, cela n’aidant pas vraiment à tisser des liens officiels.

En bref, un joli coup réalisé par la direction Pailladine et le sentiment que du côté de la formation, le travail est toujours aussi bien fait !

L’intégralité de l’article est à retrouver ici.

Autres articles

Brèves

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR