La vidéo et les statistiques au MHSC

Le Midi Libre consacrait récemment un dossier dans ses colonnes sur la place des statistiques dans le football. A cette occasion, le quotidien local donnait la parole à Jonathan Llorente, analyste vidéo du MHSC:

« A Montpellier, nous avons la chance d’être deux pour cette tâche, donc on se répartie le travail. Selim Errif s’occupe de ce qui concerne l’équipe et moi de l’adversaire. Des montages vidéo sont proposés au coach. On compile aussi les stats offensives et défensives. On découpe les matchs en morceaux grâce à un logiciel. Tous les matchs de Ligue 1 sont analysés, étiquetés: CPA, jeu court, jeu long… Puis des rapports sont édités pour le lundi ou mardi.

Nous regardons l’orientation des passes, leurs zones, les pertes, la récupération, la possession, l’efficacité sur les tirs… Ces stats viennent avec l’image grâce à notre logiciel, c’est ce qui est notre force. On pourrait faire de la stat pure mais les coachs préfèrent ces aspect. Ça leur permet de proposer aux joueurs deux montages de 10/12 minutes par semaine.

Le travail actuel n’a rien à voir avec mes débuts. Maintenant, tous les adjoints veulent des rapports, de l’entraineur des gardiens au staff médical pour des stats de blessures par exemple. Les outils sont plus performants. Et l’intelligence artificielle va nous permettre encore plus de choses. »

Autres articles

Brèves
Brèves

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR