[Ligue 1] Nouvelles règles: le point avant la reprise

Les Lois du Jeu ont connu quelques modifications entrées en vigueur le 1er juin 2016, sur lesquelles des précisions peuvent être utiles avant d’attaquer la nouvelle saison.

Mis à part celle concernant le coup d’envoi, qui permet désormais à l’exécutant de botter le ballon dans n’importe quelle direction (et non plus nécessairement vers l’avant), les autres sont passées pratiquement inaperçues lors du dernier Euro.

  • Hors-jeu: Les bras ou les mains ne seront plus pris en compte dans le jugement des arbitres assistants pour déterminer si un joueur est hors-jeu ou non. Seuls compteront la tête, le corps ou les pieds.
  • Soins pour un joueur blessé: Si un joueur doit recevoir des soins, il ne sera plus obligé de sortir du terrain et de laisser son équipe en infériorité numérique temporaire. Les soigneurs pourront officier sur le terrain si le joueur doit recevoir des soins rapides (saignement par exemple), ou dans les cas plus graves, si la blessure a été occasionnée par une faute sanctionnée d’un carton jaune ou rouge.
  • Fin de la double peine: Et même triple si l’on tient compte de la suspension qui s’ensuit. La principale nouveauté concerne la sanction d’un joueur ayant commis dans sa surface de réparation une faute anéantissant une nette occasion de but: l’arbitre ne sortira plus le rouge direct si la faute est selon lui involontaire. «Si le gardien ou un défenseur dans la surface essaie d’aller au ballon, d’aller au duel, de manière correcte et fait la faute, il n’y aura pas de carton rouge, seulement un jaune.» avait précisé Gianni Infantino, président de la FIFA. Le défenseur sera donc directement expulsé uniquement en cas de faute réellement grossière (s’il retient son adversaire alors qu’il s’est ouvert le chemin du but, s’il le tacle par derrière etc, ou encore s’il empêche le ballon d’entrer dans son but en le touchant volontairement de la main).

Il est également à noter que la possibilité de faire entrer un 4ème remplaçant lors d’éventuelles prolongations est au stade de l’expérimentation. Cette éventualité va donc déjà être testée lors de trois compétitions cette année:  le tournoi olympique de Rio, la Coupe du Monde féminine des moins de 20 ans, et enfin la Coupe du Monde des Clubs en décembre.

 

Article proposé par Yohann

Autres articles

ActualitésAvant-matchBrèves
ActualitésAprès-match

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR