
Brèves
[MHSC-ASSE] Entretien avec l’adversaire
Avant la rencontre de ce soir, nous avons pu échanger quelques questions avec Eric du site de supporters stéphanois : http://www.asse-live.com/ (fort notamment de plus de 10k abonnés sur Twitter).
- Que pensez vous de la préparation de votre club et de son début de championnat ? Après avoir loupé l’Europe de peu la saison passée, des objectifs ont-il été clairement fixés?
La préparation a été bonne mais attention, ce n’est pas parce que les résultats ont été positifs que la saison se passera bien. La préparation a été bonne car il n’y a pas eu de blessés et que des recrues sont arrivées tôt. Au niveau des objectifs, officiellement, le top4 n’est pas accessible mais l’ASSE espère pouvoir gratter la 5ème place. Quant aux parcours en coupes nationales, nous n’en parlerons pas.
- Depuis Janvier, vous avez retrouvé de votre éclat. Oscar Garcia était-il le problème ? Gasset/Printant la solution ? Votre activité sur le mercato hivernal vous a sauvé ?
Oscar Garcia ? C’est qui lui ? Sérieusement, il a été une erreur mais cela serait également trop facile d’écrire qu’il était le problème et que le duo Gasset/Printant était la solution. Euh … mais si en fait, c’est tout à fait ça. Le club a fait des mauvais choix mais heureusement, le 3ème a été le bon : Gasset. Je ne sais pas qui a émis son nom en premier mais il faut le remercier. C’est bien le mercato hivernal qui a sauvé les Verts car les Verts étaient 16ème en décembre après avoir enchaîné quelques belles défaites.
- En parlant de mercato, vous n’avez pas été moins actifs cet été, marqué notamment par la fin du “salary cap”. A quoi sont dûs ces changements ? N’est-ce pas une grosse prise de risque comme pour le LOSC la saison passée ?
Le salary-cap était une stratégie pour améliorer les finances du club car les gros problèmes d’argent de l’ASSE ne sont pas si vieux que ça. Alors oui, ce choix a été … payant (lol) durant quelques années et les résultats ont été là, merci encore à Christophe Galtier. Effectivement, quand le plafond salarial était inférieur à 100 000 euros et que maintenant, le salaire le plus important est à 300 000 euros, nous pouvons nous poser des questions. Les finances ne seront pas dans le rouge tant que les résultats seront corrects. A partir du moment où cette balance n’est plus équilibré, le danger augmentera. Et dans le foot, tout va vite.
- Cabella, Gasset, Printant… Que penser de la patte Pailladine à Sainté ?
Merci à eux. Grâce à Gasset, nous avons eu Printant. Et grâce à ce duo, nous avons eu Cabella. Mais un joueur ne fait pas un collectif, je tiens à le préciser. En tout cas, ces trois ont fait un bon travail à Montpellier.
- Comment percevez-vous le retour de Diony ? La volonté était vraiment de tenter de le relancer ?
Pour moi, il n’a pas digéré la pression financière de son transfert, 2ème plus important de l’histoire du club. Il est arrivé pertubé et les changements d’entraîneur ne l’ont pas aidé, il faut être objectif. Il est parti en prêt en Angleterre où il n’a pas marqué non plus. C’était donc SA saison noire. Il ne pouvait pas avoir tout perdu alors j’ai été très content de le voir marquer durant les matches de préparation. Il fallait qu’il marque rapidement en championnat, ce qu’il a fait dès le premier match. Maintenant, il faut confirmer cet apport offensif.
- Comment voyez- vous le MHSC cette saison ? Un réel concurrent ou un adversaire parmi les autres ?
Montpellier ? Comment dire ? On ne sait jamais comment la saison va être chez vous. Il y a toujours une saison sur 10 qui est magnifique, exceptionnelle alors c’est peut-être cette saison où on pourrait être concurrents pour une qualification en Europe League 🙂
- Montpellier-Nîmes, un vrai derby à la hauteur de ASSE-OL ?
Oui, Montpellier/Nîmes est un derby, attention aux interdictions de déplacements et autres problèmes. Pour autant, je pense que ce derby est plus celui d’une région. Je pense que ASSE/Lyon est plus grand au niveau géographique. En tout cas, Montpellier/Nîmes est plus chaud qu’un Toulouse/Bordeaux ou qu’un PSG/OM.
- Votre avis sur le match de samedi ? Dans quelle forme arrivera Saint-Étienne ?
Le défense m’inquiète quelque peu et elle va encore changer pour ce match à Montpellier avec la suspension de Subotic. Mais la confiance est là avec une victoire inaugurale et un nul après avoir joué à 10 contre 11 durant 70 minutes.
- En parlant de Subotic, les absences de ce dernier et d’Hamouma sont-elles un avantage pour la Paillade ?
Je n’irai pas à dire que ces absences seront à l’avantage de Montpellier surtout que celle de Romain Hamouma va durer plusieurs semaines. Kolo va remplacer Subotic en défense centrale, Debuchy et Silva seront en défense latérale. Mais il est vrai que ces deux joueurs font un début de saison quelque peu moyen. Alors, fatigue, blessure, quelques kilos en trop, perte de niveau ? Pour l’instant, il est trop tôt pour le dire.
- Un pronostic…
Je ne fais pas de pronostic, trop mauvais.
3 Commentaires