[Municipales] Saurel dans une triangulaire

Pas de Rémi Gaillard au second tour. Les résultats définitifs du premier tour donnent donc trois candidats pro-stade qui sont au second tour. Rien n’est fait entre Saurel (19.13%), Delafosse (16.88%) et Altrad (13.31%).

Les tractations vont aller bon train entre les candidats qualifiés et les candidats éliminés et le report des voix de gauche pourrait faire pencher la balance dans le camp de Delafosse. A noter qu’en cas d’annulation du second tour, le premier tour de dimanche n’est plus valable.

Analyse :

Les qualifiés : Philippe Saurel, Maire sortant, arrive en tête avec 19,13% des voix. Il est suivi par Michaël Delafosse avec 16,88% des voix, certains s’en étonneront mais ayant personnellement suivi de près l’évolution de la campagne à Montpellier ce résultat est tout sauf une surprise. Pourquoi ? Car le candidat et principal adversaire de Philippe Saurel est un visage bien connu des montpelliérains. Il peut s’appuyer sur une campagne rondement menée sur le terrain, sur un programme très élaboré, solide et structuré qui parvient à répondre à de nombreux enjeux de la ville de Montpellier. Les montpelliérains apprécient aussi l’homme droit, évitant les polémiques et cherchant à élever le débat loin de la politique politicienne. Profitant également d’un Maire sortant qui a tardé à se déclarer et n’a pas réellement fait campagne. Enfin, Mohed Altrad parvient à se qualifier pour le second tour de l’élection en obtenant 13,31% des voix, une très bonne performance pour l’entrepreneur. Il est donc le troisième et dernier candidat de cette triangulaire qui s’annonce. De son côté, il a pu compter sur son exceptionnel parcours et sa notoriété à travers sa réussite de chef d’entreprise. Sans oublier qu’il est le président du club de rugby de la ville.

Les autres : Deux candidats échouent de peu à se qualifier pour le second tour des municipales. D’abord, Rémi GAILLARD, qui récolte 9,59% des voix à seulement 0,41% de se maintenir. Un très bon score explicable par sa grande notoriété et des causes radicalement défendues qui trouvent un écho particulier chez les montpelliérains comme la cause animale. N’en déplaise à certains, le montpelliérain et grand supporter du MHSC avait bien un programme avec également des propositions atypiques pour l’environnement et la solidarité. Une candidature elle aussi atypique qui a bousculé les codes et qui était bien sérieuse, il en est ici récompensé. Alenka Doulain était proche aussi avec 9,25% des voix, un score honorable pour la liste Nous Sommes mais qui ne suffira pas pour aller plus loin. Derrière, suivent les écologistes Coralie Mantion avec 7,43% et Clothilde Ollier avec 7,26% qui paient leurs divisions et qui, ironie du scrutin, se partagent pratiquement le même nombre de voix. Enfin, Patrick Vignal obtient 6,1% des voix, un résultat assez attendu finalement.

Philippe Saurel, Michaël Delafosse et Mohed Altrad sont donc les qualifiés pour le second tour et tout est possible à Montpellier, aucun scénario n’est à exclure !

Et puis comment ne pas parler du contexte de cette élection. Un contexte difficile avec l’épidémie de COVID-19 que nous connaissons, résultat : 35,53% de participation seulement (34,61% + 0,92% votes blancs) et une légitimité du résultat forcément remise en cause. L’incertitude est d’ailleurs totale concernant la tenue du second tour dimanche prochain. En attendant, il a été décidé de maintenir l’élection non sans conséquence sur l’expression démocratique de celle-ci qui amènera forcément des questions vu l’ampleur de l’abstention.

RORO

Autres articles

AnciensBrèves

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR