[Stade] 30 000 c’est beaucoup trop?

Le site Dis-leur a aussi réalisé un dossier sur la taille des nouveaux stades et sur les projets à venir. Un économiste, Jérémy Moulard conseille de ne pas viser trop gros à Montpellier pour deux raisons principales.

 Le foot à Montpellier, ces quatre dernières années, c’est une moyenne de 15000 supporters qui paient leur place au stade. On est monté à 18 000 l’année où ils deviennent champions de France. Je conseillerais à Montpellier de limiter la jauge du futur stade à 15 000 ou 16 000 places. D’une part, ce sera un stade moins onéreux à construire. Ensuite, cela permettra une meilleure maîtrise des coûts de maintenance et de fonctionnement qui, souvent très mal appréhendés, sont sous-estimés (il faut penser aux fluides, à l’électricité ou encore aux équipes de sécurité nombreuses qui plombent les résultats économiques).”

L’exemple étant le projet du nouveau Stade de Brest à taille humaine. Un stade qui coûte moins cher, plus petit et qui permettra de créer de la rareté. Lisez les explications des dirigeants bretons.

“Le futur stade occupera 13 hectares, à proximité du tram et les routes de connexion avec le Nord et le Sud du Finistère. Il aura une capacité limitée à 13 000 places et sera évolutif pour monter à 15 000. Les années que nous avons passées en Ligue 1 nous ont donné une moyenne autour des 10 000 et nous ne lançons pas un nouveau stade pour des gens qui ne viennent jamais ou juste une fois dans l’année. Nous voulons surtout que ce soit un chaudron qui nous ressemble et aux dimensions du Finistère, de la Métropole et du Grand Brest.”

La taille de 30 000 voulue par Philippe Saurel serait ainsi une hérésie, car ce ne serait pas assez grand pour accueillir les plus grandes compétitions ou les concerts mais surdimensionné au regard de l’affluence moyenne à la Mosson.

50 Commentaires

S’abonner
Notifier de
50 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
50
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x