Un cabinet de « crise » pour un emprunt massif

S’il semble certain que la Ligue 1 ira à son terme, les droits TV ne devraient être touchés qu’au fur et à mesure que les matchs seraient disputés. Et les clubs français n’ont pas les reins assez solides financièrement actuellement pour une telle attente.

Ainsi ce matin dans L’Equipe, Gérard Lopez, le président du LOSC, confirme l’existence d’un cabinet de « crise » de 9 présidents (Al-Khelaïfi, Aulas, Caïazzo, Eyraud, Holveck, Rivère, Sadran, Fery et Lopez) pour trouver des solutions à proposer à la Ligue dans le cadre de cette crise. Et la mission  du Président Lillois est claire: « se faire un trésor de guerre, une ligne de crédit de plusieurs centaines de millions d’euros, qu’on pourrait débloquer à l’issue d’un vote effectué par les clubs, dans une situation comparable à cette d’aujourd’hui. Une ligne qui renforcerait la Ligue et le football français. Entre 300 et 500m€ ».

Un emprunt négocié autour des 8%, sur 3 ou 4 ans, qui coûterait entre 3 et 4m€ à chaque club de Ligue 1 chaque année. Un prêt qui serait garanti notamment par le prochain contrat des droits télé avec MédiaPro. Et si Canal+ et BeIn décidaient d’honorer leurs engagements alors même que les matchs ne sont toujours pas disputés ? Gérard Lopez est décidé: « je pense qu’il serait intelligent pour le foot français d’avoir cette facilité d’action financière quoi qu’il arrive[…] on doit avoir un système de sécurité plus fort, les fonds propres de la Ligue ne sont pas énormes. Un championnat comme la Premier League a plus de capacités de réaction que nous. Il faut que la Ligue se crée cette capacité à réagir ».

Autres articles

Brèves

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR