Le cas Ninga : Peut-il vraiment revenir au top ?

C’est un sujet qui à mon sens mérite d’être abordé. Notre attaquant Tchadien préféré n’est pas vraiment dans les petits papiers de notre coach cette saison, souvent considéré comme un Joker pour animer les 20 dernières minutes du match comme ce week end face à Lyon. On s’est dit que ça méritait un petit Focus sur Casimir Ninga, un attaquant plein de promesses, blessé trop vite.

Rappelez vous, c’était le 19 octobre 2016, les journaux titrent que l’attaquant Pailladin s’est blessé à l’entrainement lors d’un choc avec Kylian Sanson. L’idée d’un Ninga en pleurs escorté hors du terrain d’entrainement par ses coéquipiers nous avait brisé le coeur, surtout qu’il restait sur 5 buts et une passe décisive en 2 matchs, ce qui l’avait propulsé dans le top du classement des buteurs. Montpellier voulait son attaquant de feu, on croyait tous l’avoir trouvé. Mais cette blessure marquera la fin de nos espoirs pour la saison.

Je pense qu’on a été nombreux à penser que cette saison signerait le retour de notre fusée Tchadienne. Ninga se voulait revanchard, et avec un Mounié parti à l’été, tout laissait penser qu’il aurait l’opportunité de reprendre sa place de titulaire en attaque. Mais ses premières sorties ne nous ont pas convaincu, inquiet dans ses dribbles, diminué dans ses courses, la présence psychologique de sa blessure semble perdurer dans sa tête. Et c’est la conclusion à laquelle semble être parvenu Der Zak’ qui l’a convoqué pour 20 des 28 journées de championnat.

A l’image de son pote Souley, il semblerait que Ninga soit en effet bien plus impactant sur le jeu lorsqu’il rentre en cours de match. Lui qui attendait « mon premier beau but pour me dire : ça y est, c’est reparti » n’a pour autant marqué qu’un seul petit but cette saison. Mais c’est surtout son manque de spontanéité qui dérange, lui qui envoyait des frappes soudaines, des contrôles-frappes enchaînées, ses crochets dévastateurs et ses courses folles. Aujourd’hui on ne le voit plus que dans ses tentatives de faire… du propre. Et ça se résume souvent à un contrôle de trop, une perte de balle ou encore un ralentissement du jeu.

Pourtant nous savons les qualités de ce joueur, et il faut rester optimiste sur sa capacité à retrouver son meilleur niveau et à nous surprendre avec des frappes soudaines et intelligentes comme dimanche, avec ce petit enroulé pied droit, obligeant Lopes à se détendre de tout son long pour sortir le ballon en corner. Qu’on ne se trompe pas, Casimir Ninga c’est un recrutement à 75.000 euros pour 7 buts lors de sa première saison, puis 5 buts la seconde (terminée en Octobre). Ce joueur vaut donc bien mieux que ce que l’on voit cette saison. Il lui manque simplement de la confiance et un retour à 100 % de ses capacités. Si le physique semble être au rendez vous, c’est dans la tête qu’il faudra que le Tchadien se renforce.

Personnellement, j’aimerai vraiment ré-entendre le générique de l’île aux enfants rugir dans les tribunes de la Mosson, mais pour cela il faut que Casimir retrouve le chemin des filets !  Ce qui est sûr, c’est qu’on pourra compter sur lui pour les prochaines saisons, alors ne l’enterrons pas trop vite.

Comme toujours et à jamais : ALLEZ PAILLADE !

Autres articles

Brèves

34 Commentaires

S’abonner
Notifier de
34 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
34
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR