Nicholas Gioacchini, c’est qui ?

Rares sont les supporters pailladins qui connaissaient la dernière recrue pailladine de ce mercato estival. Arrivé en prêt en provenance du Stade Malherbe de Caen, Nicholas Gioacchini est un autre pari tenté par le MHSC cette saison. International américain, attaquant… Avant de le découvrir dans les prochains jours sur les pelouses de Ligue 1, Malherbe Inside nous dresse son portrait:

« Jeune américain de 21 ans né à Kansas City. Il parle parfaitement le français, il est arrivé en France en 2015 dans mes souvenirs à la réserve du Paris FC. En 2018, Caen a senti le bon coup et l’a recruté dans un premier temps pour la réserve aussi. Ce qui n’avait pas été prévu, c’est qu’il soit si rapidement apte à évoluer au plus haut niveau. Pour son premier match en pro, en 2019, il fait face au… Paris FC… et inscrit son premier but. Assez rigolo. Il y avait une hécatombe de blessés, Dupraz l’avait vu avec la réserve et avait fait le choix de le lancer. Collectivement, la période était compliquée, il a quand même disputé une quinzaine de matchs. La saison dernière, il est devenu titulaire régulier avec une trentaine de matchs, où il était positionné sur une aile ce qui n’est pas forcément son poste favori. Ca a suffit pour taper dans l’œil de la sélection américaine avec qui il marquera un doublé pour sa première titularisation. Cet été, il a remporté la Gold Cup même s’il n’y a pas beaucoup joué.

Au niveau de son profil, c’est un joueur qui multiplie les appels, il est toujours en mouvement, ce qui est assez gênant pour les défenses. Il aime être servi dans la profondeur. Sur le terrain, personnellement, là où je le trouve le meilleur c’est en pointe dans un système avec deux attaquants. Il peut être associé à un attaquant de pivot et lui va pouvoir y tourner autour, c’est ma préférence. Seul attaquant, je le trouve trop léger. Après, il peut jouer sur le côté mais on sent que ce n’est pas sa préférence, il n’a pas toujours le coup de rein nécessaire car s’il est rapide, il lui manque cette capacité à éliminer son adversaire direct. Devant le but, hormis sur sa première saison, je le trouve plutôt efficace. Globalement, les occasions qu’il va se procurer vont finir au fond. Il a le sens du but. C’est un joueur capable d’obtenir des fautes également, il tombe beaucoup, il a eu quelques penalties litigieux, vraiment le type d’attaquant que les défenseurs n’apprécient pas.

Pourquoi Malherbe s’en sépare ? Selon moi, il n’a plus vraiment sa place dans l’équipe actuelle. Dit comme ça, ça peut faire peur mais c’est surtout parce que s’il a beaucoup joué la saison dernière, il n’a pas été suffisamment performant même si je continue de penser qu’il a été mal utilisé. L’avenir nous dira si c’était la vraie raison ou plutôt si le joueur n’a pas les qualités requises. Après collectivement, ce n’était pas fameux non plus. Ça reste un jeune joueur, qui a la cote aux USA parce qu’il joue en Europe. Caen doit se dire que s’il faut le vendre, c’est peut-être le bon moment car avec Mendy qui fait un excellent début de saison, le recrutement de Da Costa et le fait de jouer avec une seule pointe, il n’a plus sa place dans le système actuel.

En résumé, c’est un joueur qui a indéniablement des qualités footballistiques, techniquement, il est bon, il sent bien le jeu, il a le sens du but. Il doit être mis dans les meilleures conditions, dans un système à deux attaquants. Par contre, à Caen, on lui a reproché d’avoir pris la grosse tête après ses sélections internationales. C’est ce qu’on a pu entendre. Il devra se mettre au diapason du vestiaire pailladin. Pour Montpellier, ça me semble quand même encore léger pour le voir titulariser mais il pourra faire des bouts de matchs et avec la qualité de ses appels, il peut être très utile. Il pourra continuer sa progression tranquillement puis si aujourd’hui, il y avait tant de clubs sur lui, ce n’est pas pour rien… Même si j’ai tendance à penser qu’il est un poil surcoté par rapport à sa réelle valeur. »

Pour l’anecdote, selon le Midi Libre, le joueur avait été repéré par Michel Rodriguez lorsqu’il officiait encore à Caen.

Autres articles

Actualités

34 Commentaires

S’abonner
Notifier de
34 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
34
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR