Die Pailladiner #1 – Entre Skhiri et Stambouli : le grand écart

Un jeu résolument tourné vers l’offensive, des pelouses de qualité, des ambiances chaudes, des internationaux dans tous les clubs et des performances sur la scène européenne… Même s’il a fallu le temps, ce n’est désormais plus un secret pour personne, la Bundesliga est un championnat spectaculaire et attractif. Et tout particulièrement pour les joueurs de Ligue 1. À ce compte-là, les anciens pensionnaires de Grammont ne font pas exception. Petit tour d’horizon des fortunes diverses de nos anciens chouchous outre-Rhin proposé par Javary consultant pour AllezPaillade à Berlin.

Dans ce premier épisode, on s’attarde sur deux joueurs dans des situations diamétralement opposées : Ellyes Skhiri qui brille à Cologne et Benjamin Stambouli qui vit l’enfer à Schalke 04.

Ellyes Skhiri, le poumon de Cologne…

Et même de la Bundesliga. Les statistiques sont parfois trompeuses, mais concernant l’international tunisien, elles ne mentent pas : pour sa deuxième saison sous les couleurs des « Boucs », il crève l’écran et les compteurs. À l’issue de la 23ème journée, il est tout simplement le joueur de Bundesliga ayant parcouru le plus de distance cette saison : 272,8 kilomètres, soit 10 de plus que son dauphin, le milieu prometteur du Werder Brême Maximilian Eggenstein.

Et celui que les Allemands appellent « Chkhiri » ne court pas dans le vide, au contraire ! Dans une équipe du 1. FC Köln à la peine, qui lutte pour ne pas descendre, Ellyes est LE joueur qui tire son épingle du jeu. Récupérateur, organisateur, il est le véritable métronome de l’équipe… et, statistique qui peut nous paraître étonnante vue des berges de la rivière Mosson, il en est également le deuxième meilleur buteur après avoir scoré à 4 reprises dont 2 contre le Borussia Dortmund et 1 lors de la défaite cinglante sur la pelouse du Bayern Munich.  Son coach Markus Gisdol ne s’y trompe pas : « Ellyes gratte un nombre incroyable de ballons, il couvre beaucoup de terrain et est un véritable joueur d’équipe. Il est absolument incontournable chez nous ».

Ces prestations de très haut niveau répétées semaine après semaine l’ont mis en lumière et les journaux spécialisés allemands ne manquent pas de faire du natif de Lunel l’un des dossiers à suivre lors du mercato estival. Ces derniers temps, un intérêt de l’OL est notamment évoqué. On souhaite à Ellyes de confirmer à l’échelon supérieur, alors même que nous étions nombreux à douter de sa capacité à progresser lorsqu’il a quitté le Montpellier Hérault.

Le calvaire de Benjamin Stambouli à Schalke 04

Si Skhiri est en pleine réussite, on ne peut hélas pas en dire autant pour le champion de France 2012. Alors que Schalke 04, septuple champion d’Allemagne et vainqueur de la Coupe de l’UEFA en 1997, connaît une saison particulièrement épouvantable (1 victoire, 6 nuls, 16 défaites pour 9 petits points en 23 journées), Stambouli vit lui aussi un exercice 2020/2021 éprouvant au niveau individuel.

Considéré comme l’une des stars de l’équipe (avec Harit, Mustafi, Kolasinac et Huntelaar) et comme un joueur fidèle qui joue sa 5ème saison dans la Ruhr, il a été d’abord écarté momentanément du groupe pro par son entraîneur Manuel Baum en novembre dernier après avoir quitté le stade à la mi-temps face à Wolfsbourg suite à son remplacement.

Utilisé au poste de libéro par ses coachs successifs David Wagner, Manuel Baum et Huub Stevens, puis à celui d’arrière droit, il a ensuite été replacé au milieu en 2021 lorsque Christian Gross a pris les rênes de l’équipe. Particulièrement décevant lors du derby de la Ruhr face à Dortmund, lors duquel il a commis une grossière erreur amenant un but, il a récidivé le week-end dernier en lâchant son marquage et en effectuant des relances hasardeuses, alors que les « Knappen » (les mineurs) ont été balayés à Stuttgart (5-1). La défaite de trop pour Christian Gross, qui est désormais le 4ème entraîneur limogé par « Null Vier » cette saison.

Difficile néanmoins de tirer à boulets rouges sur le seul Benjamin Stambouli, tant c’est tout un collectif qui est perdu au milieu d’un marasme aussi impressionnant qu’inattendu pour une institution d’un tel renom. Tensions de vestiaire (Ibisevic licencié après une altercation avec Naldo en novembre), joueurs cadres en pleine déroute qui réclament le départ du coach (après la défaite à Stuttgart, Kolasinac, Mustafi et Huntelaar ont réclamé le départ de Christian Gross), plus d’une année sans victoire, rien n’est épargné aux supporters du club de Gelsenkirchen depuis de nombreux mois…

Si le maintien ressemble désormais à un rêve inaccessible pour l’ancien adversaire du MHSC en Ligue des Champions, reste à savoir où et comment rebondiront les cadres défaillants la saison prochaine, parmi lesquels Benjamin Stambouli, qui vient de prolonger son contrat en 2020.

Rendez-vous dès demain pour la suite des aventures de nos Pailladins en Allemagne. Et si comme Javary vous souhaitez proposer votre article n’hésitez pas à passer par ce formulaire.

Autres articles

17 Commentaires

S’abonner
Notifier de
17 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
17
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR