Féminines, Sandie Toletti

Sandie Toletti prend sa retraite internationale

Deux jours seulement après Amel Majri, c’est une autre figure emblématique de l’équipe de France féminine qui annonce sa retraite internationale à la surprise générale : la vice-capitaine Sandie Toletti. Lundi 13 octobre, la milieu de terrain du Real Madrid a annoncé sur son compte Instagram sa décision de raccrocher le maillot bleu.

À 30 ans, et forte de 70 sélections, Sandie Toletti laisse derrière elle une carrière internationale riche et marquée par de nombreux succès. Formée au Montpellier Hérault Sport Club, la native de Bagnols-sur-Cèze a débuté son parcours chez les Bleuettes, l’équipe de France jeunes, il y a plus de dix ans. Dès ses débuts, elle s’est fait remarquer par son talent et son sang-froid, notamment lors de la Coupe du Monde U17 en 2012. Cette compétition lui a permis de devenir championne du monde, marquant notamment le premier tir au but décisif en quart de finale, puis en finale face à la Corée du Nord.

L’année suivante, elle a poursuivi sur sa lancée en remportant le Championnat d’Europe U19 en 2013, où elle a ouvert le score lors de la prolongation en finale contre l’Angleterre, offrant ainsi un nouveau titre aux Bleuettes.

Passée chez les « grandes », Sandie Toletti a su s’imposer comme un maillon essentiel du groupe France. L’ex-Montpelliéraine a contribué aux victoires dans deux Tournois de France, en 2022 et 2023, et faisait partie de l’équipe victorieuse de la She Believes Cup en 2017. Elle était titulaire lors du match historique remporté 3-0 aux États-Unis contre l’équipe américaine, une performance qui a marqué les esprits.

Aujourd’hui, Sandie Toletti tourne une page de sa carrière internationale pour se consacrer pleinement à son club, le Real Madrid, où elle évolue au plus haut niveau. Sa décision marque la fin d’une ère pour le milieu de terrain, dont l’impact au sein des Bleues ne sera pas oublié de sitôt.

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x