Les 74 joueurs d’AP « Le 1/4 d’heure de gloire » [61-59]

Pour fêter nos 15 ans, nous nous sommes lancés dans un grand récap’ des 74 joueurs qui ont marqué la Paillade depuis la création de notre site web en février 2007. Aujourd’hui, l’épisode 4 revient sur les joueurs classés entre la 61e et la 59e place.

61 – Casimir Ninga (2015-2018)

CV: 64 matchs de Ligue 1, 2 matchs de Coupe de la Ligue, 4 matchs de Coupe de France.
Après Montpellier: Caen, Angers, Sivasspor (Turquie), Anorthosis (Chypre).

Un fait marquant: 
24 octobre 2015, un Montpellier aux abois en championnat accueille Bastia. 88ème minute Casimir Ninga claque une reprise qui entérine la victoire pailladine, c’est à ce moment que la Butte entonne en chœur le générique de « L’Île aux enfants » (vieille émission pour enfants dont le héros se prénommait Casimir). Si l’attachant tchadien n’aura pas laissé une énorme trace sportivement il peut tout de même s’enorgueillir d’avoir sa chanson comme les illustres Tino Costa, Souleymane Camara ou encore Victor Hugo Montaño.

60 – Jonathan Tinhan (2011-2014)

CV :
8 matchs de Ligue 1, 3 matchs de coupe de la Ligue, 1 match de coupe de France, 2 matchs de Ligue des Champions
1 but en Ligue 1, 2 but en coupe de la ligue
Après Montpellier : Istres, Red Star, Amiens, Troyes, Grenoble (France)

Un fait marquant :
Dans l’univers du jeu vidéo, on appelle ça être clutch. Un anglicisme que le wiktionary définit comme « une situation durant laquelle un joueur parvient, souvent dans les dernières minutes d’une partie, à retourner en sa faveur l’issue de cette dernière« . Jonathan Tinhan a eu un temps de jeu famélique au MHSC, mais il a su être clutch à deux moments clés de l’histoire de la Paillade. En 2012, il a apporté sa brique au titre en marquant à la 88′ minute dans un match cadenassé à Dijon. Un coup de casque puissant qui ramènera un point importantissime dans la course à l’Hexagoal.
Mais son chef-d’œuvre aura lieu à Gelsenkirchen, lors DU match de la campagne de Ligue des champions 2012-2013 du MHSC. On vous passe les détails de cette rencontre dingue (car un jour on écrira un livre sur le sujet) pour se focaliser sur l’action qui mène à la passe décisive de Jonathan Tinhan pour Souleymane Camara. Après un rush affolant de Cabella, Tinhan récupère la balle grâce à un tacle raté de Papadopoulos. L’amorti du Grec lui laisse un peu de temps pour contrôler, mais en se retournant il voit Uchida se ruer vers lui. Dans un mouvement à mi-chemin entre le réflexe et la panique, notre attaquant tente de contourner le latéral du droit. Sauf que patatra, il perd l’équilibre et s’écroule. Le commentateur de BeIn se lamente alors : « Oh, il n’a pas pu la donner bien« . Faux. Dans sa chute, il propulse tout de même le cuir plus ou moins vers Souley qui s’offre un but de légende. Alors est-ce que la passe de Tinhan était volontaire ? Dans une interview en 2016, l’ex-Grenoblois nous assurait que oui : « Oui, elle l’est! On me l’a souvent demandé mais je le vois vraiment en retrait et je tacle, je lui mets le ballon comme je peux. Bon, c’était pas vraiment une « galette » mais c’était volontaire et puis ça va au fond, c’est le principal!« 
On se permettra d’avoir des doutes.

59 – Lucas Barrios ( 2014-2015) 

CV: 31 matchs de Ligue 1, 2 matchs de Coupe de France.
Après Montpellier: Palmeiras, Grêmio (Brésil), Argentinos Juniors (Argentine), Colo Colo (Chili), Huracan, Gimnasia, Defensa, Patronato (Argentine).

Un fait marquant: 
4 novembre 2014, Louis Nicollin invité sur RMC Sport lâche : « Courbis m’a dit que c’était l’affaire du siècle, pour le moment, c’est le casse du siècle  » . Du Loulou dans le texte qui reproche au joueur prêté par le Spartak Moscou de ne pas avoir inscrit le moindre but lors de ses trois premiers mois sous les couleurs orange et bleu. 

De quoi mettre en confiance son attaquant qui décroche son téléphone pour proposer ses services à Jurgen Klopp alors dernier de Bundesliga avec le Borussia Dortmund où le Paraguayen a débuté sa carrière européenne. 

Après un refus poli du coach allemand l’avant centre international va enfin se mettre en marche. Il enchaîne ainsi 11 buts et 3 passes décisives en 4 mois amenant aux portes de l’Europe le MHSC. Il lèvera clairement le pied sur la fin de saison pensant probablement à une future destination mais dans une période morose sportivement il aura permis au club de se maintenir sans mal. 

Autres articles

AnciensSélection

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR