Maillots, à quand l’éclaircie?

Alors que nous vous présentions récemment une ébauche possible du maillot 2023 qui est loin de faire l’unanimité par son design, nous nous disons comme tous les ans que l’accord de notre club avec Nike nous laisse souvent très frustré. Récemment encore, Laurent Nicollin dans 100% Paillade, précisait que le partenariat allait d’ailleurs être prolongé. Cependant, s’il est en effet facile d’accuser la firme à la virgule de mépris pour la maigre communauté Pailladine, il ne faut pas occulter le manque de vision de notre club en la matière.

La résignation:

Le président Nicollin, qui a de nombreuses qualités par ailleurs, semble totalement désintéressé du sujet maillot et plus globalement de la charte graphique/identité visuelle du club. Sa théorie est simple voire simpliste et je me permettrai de la reformuler: Stade vétuste et mal placé => Pas de public (qui dépense) => Pas besoin de se faire c**** à essayer de vendre plus de maillots que la saison dernière, donc on prendra ce que l’on nous donnera et puis voila. Nous nous retrouvons donc tous les ans avec les mêmes espoirs déchus, à se satisfaire de peu…très peu.

Comment peut on à ce point prendre le problème à l’envers?

Faisons de vrais beaux maillots, des maillots originaux avec une vraie identité visuelle et ils se vendront mieux, ça semble assez basique. S’il faut s’éloigner de Nike pour cela alors il ne faut pas hésiter. Si le débat des patterns entre les bandes verticales, horizontales ou autres scapulaires semble difficile à trancher, on peut en tout cas exiger de notre club qu’il exprime à son équipementier sa volonté d’avoir une tenue sur mesure (plutôt qu’une simple déclinaison d’un modèle du catalogue nike).

Et pourquoi surtout ne pas remettre sur le tapis (!!! attention alerte partie pris!!!) la question de la couleur de notre « Jersey »?

Depuis la saison 2009-2010, la Paillade à retrouvé son kit orange et bleu et cela semble faire l’unanimité. Pourtant peu d’entre nous soulèvent un détail qui mériterait d’être soulevé (du moins si l’on s’attache un tant soit peu à l’identité visuelle). Le bleu de nos maillots ne correspond plus au bleu de notre logo!!!

Et pour cause, tout cela a été fait à la va-vite. Nouveau retour en arrière,à l’aune de l’an 2000, c’est le Big Bang, le club décide de passer du bleu saphir au bleu marine pour ses tenues et de changer simultanément le logo du club. Si le changement est globalement un succès grâce notamment au beau design des tenues « Teddy Smith », la genèse de celui-ci restera un mystère. Une nouvelle tradition s’est installée sans forcément avoir été questionnée par les fans.

Une des suppositions les plus plausibles (c’est en tout cas ma théorie) et que le club (probablement conseillé) a voulu radicalement se différencier de son voisin, rival et géant Marseillais. La saison suivant le fameux 5-4, ce n’est pas si idiot. Adieu le logo « M », bonjour les tenues bleues foncées et le logo à bandes oranges. Dommage que la refonte n’ait pas été poussée jusqu’au bout avec une harmonie entre les bleus du maillot et celui du logo!

Près de 25 ans plus tard, pour réparer cette erreur 3 options s’offrent donc à nous:

  • 1 Assombrir (beaucoup) le bleu du logo
  • 2 Éclaircir (beaucoup) le bleu du maillot
  • 3 Éclaircir (un peu) le bleu du maillot ET assombrir (un peu) le bleu du logo

Je penche pour l’option 3 qui permettrait de ne pas tirer un trait trop radical sur l’histoire des maillots légendaires de 2012/ Ligue des champions/ Teddy Smith.

Et vous?

Autres articles

18 Commentaires

S’abonner
Notifier de
18 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
18
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR