DIRECT

Rolland Courbis est décédé à l’âge de 72 ans

Le football français est en deuil. Rolland Courbis s’est éteint ce lundi matin à l’âge de 72 ans, comme l’ont annoncé sa famille et RMC. Ancien défenseur trois fois champion de France – avec l’OM en 1972 puis l’AS Monaco en 1978 et 1982 – il était devenu au fil des décennies l’un des entraîneurs les plus marquants du paysage hexagonal, avant d’incarner une voix emblématique du football sur RMC.

À Montpellier, « Coach Courbis » laisse une trace profonde, presque viscérale. Son premier passage fut déjà héroïque : d’abord sauver le club d’une descente en National lors d’un final complètement fou, puis conduire le MHSC vers une remontée en Ligue 1 lors de la saison 2008-2009, scellée par un finish encore plus mémorable à La Mosson contre Strasbourg. Un moment fondateur, encore gravé dans la mémoire de toute une génération de supporters.

Crédits Iconsport

Son deuxième retour, en 2013-2014, répondait une nouvelle fois à l’appel de Louis Nicollin. Courbis était venu remettre l’équipe sur les rails et éviter une descente en Ligue 2, mission qu’il avait menée avec son efficacité et son sens du management si particulier. La fin de ce nouveau chapitre avait créé beaucoup de rancœur à son égard chez la direction et les supporters mais le temps avait fini par apaiser tout cela.

Enfin, on n’oubliera pas les mercato gérés sous son autorité qui auront parfois laissé planer quelques polémiques, mais ces zones d’ombre font partie intégrante de sa personnalité complexe et forcément entière.

A l’occasion des 50 ans du club Pailladin, Rolland Courbis déclarait: “J’aurais regretté dans ma carrière de ne pas être passé au moins une fois par ce club de Montpellier. Là ça a été deux fois. Un club si particulier avec une famille au-dessus de ce que l’on peut avoir l’habitude de voir.” L’inverse est vrai aussi. Toujours disponible pour évoquer le MHSC, il nous avait encore accordé un entretien il y a environ un an. Un parmi d’autres.

Après Jean-Louis Gasset, une autre grande figure du football français s’en va. Le MHSC perd un acteur important de son histoire. C’est avec une grande tristesse que nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

33 Commentaires

S’abonner
Notifier de
33 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
33
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x