JeudiMaillot #2 : Le MHS-ÒC

Nouvelle série à suivre sur Instagram et sur le site, un jeudi sur deux nous reviendrons sur un détail en lien avec les maillots du club. Second épisode aujourd’hui : le MHS-ÒC.

Montpelhièr, ville occitane ? Face au centralisme français, il ne reste que peu de traces de la langue d’ÒC dans la capitale héraultaise. Par exemple, quasiment aucun panneau de la ville ne fait explicitement référence à l’héritage linguistique montpelliérain. À rebours de ce constat, le MHSC, lui, a proposé à trois reprises des détails liés à la culture occitane sur l’arrière du col de ses maillots : en 2013-2014, un MHSC avec la croix occitane, en 2015-2016, avec un flocage Montpelhièr, et enfin en 2018-2019, avec une nouvelle croix occitane.

Côté tribune, les symboles occitans sont régulièrement de sortie. En Corbières, les Camarga Unitat (2011-2019) assumait pleinement son identité languedocienne et occitane, tant dans son logo que dans les stickers et les programmes distribués par le groupe. De l’autre côté du stade, la bâche de la Butte Paillade affichait la croix occitane.

En 2015, la fusion de la région Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon pour créer la grande région Occitanie avait fait un peu monter la rivalité entre Montpellier et Toulouse pour obtenir la capitale de la nouvelle entité. L’occasion pour les ultras montpelliérains d’utiliser la langue Occitane en bâchant « Montpelhièr, une seule capitale ». Depuis les rencontres entre Montpellier et Toulouse sont vendus sous l’étiquette « derby d’Occitanie » sans parvenir à susciter un véritable engouement.

Al còp que ven.

Credits Photos : Collection_mhsc6 / Camarga Unitat / Alexandre Dimou/Icon Sport / Panoramic/RDH /

Autres articles

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR