Le repositionnement de Griezmann, une idée pour Romain Pitau ?

Les récentes prestations en Bleu d’Antoine Griezmann avant le début du Mondial étaient largement critiquables. Moins en vue et peu décisif, sans que sa place puisse être remise en question, le joueur de l’Atlético Madrid allait devoir rehausser son niveau de jeu pour offrir à l’équipe de France des espoirs d’un nouveau sacre.

Et il faut croire que grâce à l’inspiration de Didier Deschamps, bien agacé aussi par les nombreuses absences au milieu de terrain, son fort impact sur l’équipe de France semble à nouveau d’actualité. Repositionné comme milieu relayeur, Griezmann retrouve sa dimension et influe de belle manière sur le jeu tricolore. Habitué à faire des efforts pour le collectif, même lorsqu’il se positionne au plus près des attaquants, le Colchonero fait preuve plus que jamais d’intelligence dans ses déplacements, tant vers la défense que vers le front de l’attaque, sans oublier d’être décisif. Remplaçant face à la Tunisie, ses deux performances contre l’Australie et le Danemark ont été saluées de manière unanime par les observateurs.

Du côté de Montpellier, on connaît un phénomène assez similaire. Alors que l’année 2022 arrive à son terme, après plusieurs rencontres éblouissantes lors de la première partie de saison dernière, Téji Savanier n’est plus que l’ombre de lui-même. Primordial pour notre équipe, en plus de retrouver une dimension physique à la hauteur des attentes de notre championnat, notre capitaine doit faire mieux. Et ce repositionnement de Griezmann par DD pourrait être une piste à étudier par Romain Pitau et son staff. Pas moins technique que l’international français, le numéro 11 pailladin a déjà toutes les facultés pour occuper n’importe quel poste au milieu de terrain. Attendu par toutes les équipes adverses, Savanier passe déjà beaucoup de temps à multiplier les efforts pour récupérer le ballon plus bas sur le terrain ou à réaliser quelques replis défensifs. Des choix qui l’éloignent de l’avant-poste où son rendement est actuellement attendu. Dans un rôle de relayeur, ses adversaires directs seront plus éloignés, il aura le jeu face à lui et aura à nouveau l’occasion de distribuer des ballons plus ou moins longs comme il apprécie tant le faire. Sa présence à ce poste pourrait apporter par ailleurs une densité plus importante au milieu pailladin, un milieu souvent peu étanche face aux montées adverses.

Se réinventer pourra être l’une des clés du renouveau du MHSC, abandonner l’idée d’un Téji Savanier en numéro 10 peut déjà en être une première, c’est en tout cas un débat qui est lancé.

Autres articles

8 Commentaires

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR