Les Montpelliéraines troisièmes si…

Il y a deux mois, il aurait été difficile d’imaginer que le MHSC serait toujours mathématiquement en course pour le podium à l’aube de la dernière journée de D1 féminine.

Alors à 9 points du 3ème, les Montpelliéraines venaient de subir trois défaites de suite (contre Guingamp, le PFC et le PSG), une mauvaise passe qui semblait avoir définitivement douché les espoirs de Yannick Chandioux et ses ouailles, tous résignés dans leur communication. Mais depuis, à la faveur d’une belle série de quatre victoires (contre Soyaux, Rodez, Fleury et Le Havre), couplée à une baisse de régime de leurs rivales franciliennes, nos joueuses ont pu revenir au contact dans ce sprint final.

Désormais 4èmes devant le FC Fleury, elles ne sont plus qu’à deux petits points d’un podium toujours complété par le PFC. Hasard du calendrier, les deux équipes les mieux placées dans la lutte pour la 3ème place finiront chacune leur saison ce week-end par un déplacement chez un candidat au maintien : le MHSC ira à Dijon, tandis que les Parisiennes se rendront à Rodez. Le FCF91, qui conserve une toute petite chance de repasser devant ses rivaux, recevra de son côté l’En Avant Guingamp, qui n’a plus rien à jouer.

Avant de voir comment les résultats de cette ultime journée pourraient encore faire bouger les choses au classement, rappelons d’abord comment le règlement de la D1 départage les clubs en cas d’égalité de points. Chez les féminines, c’est la différence de buts particulière qui prime. À ce jeu-là, le Paris FC a l’avantage sur Montpellier grâce à ses deux victoires cette saison (1-3 et 2-0). En parallèle, Fleury possède l’ascendant sur le PFC (nul 1-1 et victoire 0-2), tandis que le MHSC a pris le dessus sur les Floriacumoises (nul 1-1 et victoire 1-2).

Bien, sans plus attendre, voici donc les différents cas de figure pour l’accession au podium :

Le PFC sera troisième… en cas de victoire ou de match nul contre Rodez, ou bien en cas de défaite si Montpellier et/ou Fleury ne gagnent pas.

Le MHSC sera troisième… seulement en cas de victoire à Dijon et d’une défaite du Paris FC contre Rodez.

Le FC Fleury sera troisième… s’il remporte son match contre Guingamp, que le Paris FC perd face à Rodez et que Montpellier concède le match nul ou perd à Dijon.

Comme vous le voyez, les chances pailladines sont donc assez maigres, puisque dépendantes d’un énorme faux pas de la part des Parisiennes. À cela il faut rajouter que, si Rodez et Dijon sont toujours au coude à coude pour éviter la descente, les coéquipières de Gaëtane Thiney auront la chance de jouer des Rafettes qui auront un impératif de résultat moins fort, puisque maintenues en cas d’égalité de points avec le DFCO.

Si elles peuvent être frustrées par le fait d’avoir échappé en route des points qui leur auraient peut-être permis d’atteindre cet objectif de qualification européenne, les Montpelliéraines peuvent néanmoins se consoler en appréciant le chemin accompli en cette fin de saison. Après avoir fini à 14 points du podium en 2021, et à 15 unités en 2022, elles ont su cette fois-ci rester dans la roue du 3ème jusqu’au bout. Une vraie évolution positive, qui doit servir de rampe de lancement pour le prochain exercice.

Et, qui sait, peut-être les planètes s’aligneront-t-elles pour leur offrir un dernier rebondissement cette saison ? Verdict ce samedi, à 17h30.

Autres articles

Statistiques
MHSC-OGCN

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR