DIRECT

Franck Rizetto (GF38) : “Montpellier, une équipe très joueuse qui aime presser, qui a la meilleure défense, qui est très efficace sur coups de pied arrêtés”

Franck Rizetto, le coach grenoblois, est revenu sur ce match contre le MHSC, un club important pour lui. Il est revenu longuement sur le MHSC qui a eu une place centrale dans son histoire dans le monde du foot avant d’évoquer l’équipe montpelliéraine de cette saison et de mettre en avant un joueur : Téji Savanier.

“Quatorze ans à Montpellier : neuf ans en tant que joueur et cinq ans, à quelques mois près, entraîneur adjoint. J’avais regardé deux matchs du calendrier : Rodez et Montpellier. Forcément, c’est mon club de coeur, c’est celui qui m’a permis de devenir footballeur professionnel. Ce club m’a transmis cette passion du foot et à vouloir continuer après, à entraîner. Après le bac, j’ai enchaîné avec une prépa de kiné mais je n’avais pas les capacités d’allier les deux donc en étant joueur, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur. J’ai été recruté par Jean-Louis Gasset qui m’a transmis cette passion.

À tous les échelons du club, chez les pros, chez les jeunes, il y a beaucoup d’anciens pros. Il y a beaucoup d’anciens qui étaient déjà au centre de formation, il y a une identité particulière. Ce club a réussi à performer en Ligue 1 même s’il retrouve malheureusement en Ligue 2 cette année. Louis Nicollin était un personnage extrême aussi bien dans la bonté, la générosité que terrible dans la critique et cassant. C’était un passionné fou aussi comme l’est son fils Laurent de façon plus mesurée.

C’est le dernier match de la phase aller avec trois points en jeu. Montpellier est une équipe très joueuse qui aime presser, qui a la meilleure défense, qui est très efficace sur coups de pied arrêtés avec deux tiers des buts marqués ainsi. Quand on a un tireur hors pair comme Téji Savanier, cela aide. L’équipe va beaucoup mieux même si elle vient de subir deux défaites consécutives. Pour avoir vu leur dernier match, le gardien de Pau a fait de superbes arrêts meme parfois miraculeux. Ils ne méritaient pas forcément de perdre ce dernier match. Depuis qu’il y a le retour en grâce de Téji Savanier, l’équipe va beaucoup mieux. Il y avait un schéma en début de saison, il y a eu un changement en incorporant Téji Savanier et il revient en grande forme. Il a été meilleur joueur du mois local en novembre. Cela reste un joueur hors pair. Ligue 1 et Ligue 2 confondues, c’est peut-être le meilleur tireur de coups de pied arrêtés, le meilleur passeur, il a une vision du jeu, une vista et un pied qui lui permettent de mettre le ballon où il veut de n’importe quel endroit du terrain, du pied droit ou même du pied gauche. C’est un joueur hors norme avec ses qualités et malheureusement quelques défauts. »

Commentaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x