Quentin, supporter de Saint-Étienne : « On n’a pas le droit d’être dans cette position »

Suite du tour de France des supporters. Rencontre aujourd’hui avec Quentin, supporter de l’AS Saint-Étienne. Nous évoquerons avec lui la forme actuelle de son équipe, sa passion pour l’ASSE, et les derniers résultats du MHSC.

Bonjour Quentin, peux-tu te présenter pour nos internautes ?

Bonjour, je m’appelle Quentin, j’ai 19 ans. Je suis étudiant en journalisme à Montpellier.

Quand et comment es-tu devenu supporter de l’AS Saint-Étienne ?

Je supporte Saint-Étienne depuis le plus jeune âge. Mon père supporte l’ASSE, il m’a transmis cette passion. C’est lui qui m’a amené aux matchs et donné la ferveur stéphanoise. C’est comme ça que je suis devenu supporter. J’avais 7 ans quand je suis allé voir mon premier match à Geoffroy Guichard. C’était contre Marseille, je n’étais pas dans les kops car j’étais un peu petit. L’ambiance était vachement cool. Dès très jeune, j’ai trouvé cela fantastique. Maintenant, les week-ends quand je redescends à Roanne et qu’il y a un match, je vais les voir. Sinon, quand je suis sur Montpellier, je les regarde à travers mon ordinateur.

Tu as parlé d’un Saint-Étienne – Marseille pour ton premier match en tribunes, est-ce que tu as d’autres souvenirs au stade qui te viennent en tête ?

Mon meilleur souvenir, c’est la victoire de Saint-Étienne 1-0 face à Lyon, il y a deux ans, avec le but de Beric à la 90ème. Il marque de la tête à la toute dernière minute et il y a tout le stade qui explose. J’y étais et c’était fou.

On s’est retrouvé avec un effectif qui manque d’expérience. C’est pour cela qu’on a obtenu de mauvais résultats.

C’est année c’est un peu moins fou justement. Pour l’instant, Sainté se classe à la dernière place du classement. Que penses-tu de la première partie de saison des Stéphanois ? T’attendais-tu à une saison aussi pourrie ?

Ça fait déjà 3 ans que c’est la merde. En 2020, on avait été sauvé par le Covid, alors qu’on était 17èmes. Déjà là, ce n’était pas top. L’an dernier, il y avait du mieux puisqu’on avait terminé 11èmes. Cette année, on coule tant sur le plan sportif que financier. Même moi, en tant que supporter, j’étais perdu. Un coup on était rachetés, l’autre coup non. Finalement, on ne l’est toujours pas. Ce souci financier qu’à Saint-Étienne, on le voit dans les matchs. Il y a souvent des banderoles « direction démission » affichées dans le stade. Ce problème-là ne date pas d’aujourd’hui, ça persiste, et il serait temps que ça change. Si on a eu des mauvais résultats, c’est parce que, selon moi, l’effectif était trop jeune. Claude Puel a voulu virer tous les cadres dès son arrivée. On s’est retrouvé avec un effectif qui manque d’expérience. C’est pour cela qu’on a obtenu de mauvais résultats. On verra bien sur cette seconde partie de saison, des joueurs plus expérimentés ont été recrutés, j’espère que ça va le faire. Pour l’instant, l’effet Pascal Dupraz n’a pas encore pris.

Alors, justement, qu’as-tu pensé du changement de coach avant la trêve ?

Je m’attendais à ce qu’on change de coach. Claude Puel ne s’entendait plus avec personne, même le stade Geoffroy-Guichard réclamait sa démission. C’est très difficile à subir comme pression, ainsi que celle d’être entraîneur stéphanois. On n’a pas le droit d’être dans cette position-là. On a une histoire donc les joueurs se doivent de mouiller le maillot. Pascal Dupraz a déjà réussi l’exploit de maintenir un club en difficulté avec Toulouse. Maintenant, va-t-il le refaire avec Saint-Étienne ? Pour l’instant, la mayonnaise ne prend pas, et il va falloir qu’elle prenne rapidement.

Es-tu, malgré tout, confiant pour la suite de la saison? Penses-tu que l’ASSE va se maintenir ?

Je l’espère en tout cas. On verra déjà ce week-end avec la réception de Montpellier. On perd le derby il y a deux semaines. On perd en coupe contre Bergerac. En ce qui concerne ce match, je ne pense pas que les joueurs l’aient volontairement lâché. Pascal Dupraz a dit qu’il aimait la jouer et qu’il aurait aimé voir Saint-Étienne en finale. Je pense que le match a été trop pris à la légère, et Bergerac en a profité. Dès le début, je n’ai pas senti Saint-Étienne dedans. Le résultat est logique, je n’ai même pas été surpris finalement. Donc pour l’instant, les signes ne sont pas bons. J’espère malgré tout qu’on va se maintenir et qu’on terminera vers les 16-17èmes.

Vu la saison que fait le MHSC, j’ai bien peur que le résultat soit pas à la hauteur des attentes, même s’il y aura l’appui du public.

Il y a eu cette victoire face à Angers (1-0) la semaine dernière en match en retard. Est-ce que ce match t’as redonné confiance pour le championnat ?

Oui, car on a bien joué. On a réussi à faire déjouer Angers. Maintenant, il va falloir que les résultats s’enchaînent très rapidement. Si on prend trop de retard ça va être compliqué. Cette victoire nous a fait du bien, on a pris 3 points de plus, donc on est plus qu’à 2 points de Lorient. Ce week-end, il y a la réception de Montpellier, et vu la saison que fait le MHSC, j’ai bien peur que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes, même s’il y aura l’appui du public.

Le mercato hivernal s’est terminé en début de semaine, ça a beaucoup bougé du côté de Saint-Étienne. Que penses-tu des recrues qui ont débarqué dans ton club ?

Tout d’abord, il y a Paul Bernardoni qui était un grand espoir avant. Malheureusement, il a eu son infection pulmonaire, donc il a perdu un peu son niveau. Là, il est en train de revenir. Il fait des parades et est présent dans le match. Pour Bakary Sako, ça fait plaisir de le revoir. Personnellement, j’avais ce maillot quand il était là, j’adore ce joueur. Il revient et essaye de sauver le club, ça montre qu’il a cette « passion verte ». Mangala, pour l’instant, on ne l’a pas encore vu. Enfin, en ce qui concerne les débuts de Sada Thioub, je pense qu’il n’est pas bien utilisé. Il est dans un rôle de piston droit alors qu’il est plus un ailier. Je ne suis pas sûr qu’il soit utilisé dans les meilleures conditions.

As-tu suivi la première partie de saison du MHSC, qu’en as-tu pensé ?

Montpellier fait peur, surtout quand on est Saint-Étienne, derniers du classement. On sait qu’on ne part pas favoris sur le papier. Même si Téji Savanier n’est pas là, il y a quand même des bons joueurs. Cela s’est vu contre Monaco, j’avais pu voir le match. Ça va très vite sur les côtés avec Mavididi et Wahi. C’est très solide au milieu de terrain avec Ferri. Le MHSC est dans le top 10, et c’est mérité. Ils font une très belle première partie de saison.

Je pense que le match va beaucoup se jouer au milieu de terrain.

Quel est le joueur que tu crains le plus dans cet effectif montpelliérain ?

Je dirais Elye Wahi, car ça va très, très vite. Il est en forme. Si Savanier avait été là, j’aurais répondu Savanier, mais là, je vais dire Wahi. Après, il y a Jordan Ferri, ancien Lyonnais, qui sera probablement hué. Il avait blessé Robert Beric, ce qui lui avait valu un éloignement des terrains assez long. Il va être dans le collimateur du Chaudron.

Selon toi, à quelle place terminera le MHSC en fin de saison ?

Je les vois bien aux portes des places européennes. Je les vois mal être devant des équipes comme Rennes et Lens. Pour moi, ça va finir autour de la 7-8ème place.

As-tu un souvenir particulier d’un match entre Saint-Étienne et Montpellier ?

J’avais regardé à la télé un match, en 2013, sous la neige. Saint-Étienne avait gagné 4-1 avec le terrain enneigé. Aubameyang marque et Galtier était sur le banc… Cette saison, on avait terminé européens.

Quelles sont pour toi les clés du match à venir ?

Je pense que ça va beaucoup se jouer au milieu de terrain. C’est là où Saint-Étienne a un gros point faible cette saison puisque Mahdi Camara est souvent repositionné en défense centrale, voire latéral. Quand on a un Jordan Ferri en face, ça reste supérieur à nous. Je l’ai vu contre Monaco, et il avait été important. La bataille du milieu de terrain s’était jouée aussi contre Monaco. Pour moi, le match va se jouer ici.

Un pronostic ?

Je vais dire 1-0 pour Saint-Étienne, mais je n’y crois pas à 100%.

Merci Quentin d’avoir répondu à nos questions. Bon match à toi !

Autres articles

ASSE-MHSC
Tactique

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR