Vers la mise en place du carton blanc en France ?

Si dans les prochains mois vous voyez soudainement apparaître un étrange carton blanc sur votre téléviseur ne vous précipitez pour vérifier les réglages de l’écran, il s’agit juste du nouveau délire des instances françaises du football.

Debut décembre 2023, l’IFAB, l’instance chargée de chapeauter les règles du football, a validé le principe d’experimentation du carton blanc. Une sanction qui permettrait des exclusions temporaires pour des fautes qui ne mériteraient pas un rouge, mais qui valent plus qu’un jaune. Une sorte de feu orange qui existe déjà dans les championnat amateur en France depuis 2018 et qui pourrait faire le grand saut chez les pro dès la saisons prochaine si l’on en croit les propos d’Éric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres. « Mon sentiment est que cette exclusion temporaire, que l’on pratique déjà dans certaines ligues et certains districts, est intéressante« , justifie-t-il auprès de l’Equipe. « Les retours que j’en ai, issus du football amateur, sont plutôt satisfaisants. »

Cela dit pour que cette expérimentation deviennent réalité en Ligue 1, il faudra passer par l’accord de la LFP et du comité exécutif de la FFF car la commission fédérale des arbitres ne peut pas en décider seule. Pour défendre son projet, celui qui siège aussi au Comex de la FFF avance l’argument de l’intérêt du carton blanc pour le jeu. « Plutôt que de donner une exclusion définitive, surtout en début de match, ce qui déséquilibre toute une équipe, l’exclusion temporaire pour certains types de fautes a du sens pour le spectacle et pour le football« .

Pour l’anecdote, ce ne serait pas la première fois qu’on verrait un carton blanc sur un terrain de football professionnel. En janvier 2023, lors d’un match entre le Benfica Lisbonne et le Sporting en coupe du Portugal féminin un carton blanc avait été brandi. La signification était bien différente puisqu’il s’agissait seulement de signaler un geste de fair-play des médecins des deux équipes. Plus fou encore, alors que l’utilisation du carton jaune et rouge sont codifiés depuis la coupe du monde du Mexique en 1970, la fédération espagnole a utilisé un carton blanc en lieu et place du carton jaune entre 1971 et 1976.

Autres articles

AP.com

21 Commentaires

S’abonner
Notifier de
21 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
21
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR