Nouveau stade : Saurel ressort Cambacérès

En dévoilant les difficultés dans le montage financier du nouveau stade, Laurent Nicollin a déclenché une grande vague de « j’avais raison, vous voyez, à propos du stade, j’avais raison » au sein de la classe politique locale. Après Alenka Doulain et Coralie Mantion, c’est au tour de Philippe Saurel de sortir du bois pour nous expliquer qu’il avait tout mieux vu avant tout le monde.

À travers un communiqué relayé par Midi Libre, l’ancien maire de Montpellier plaide pour un stade à Cambacérès. Il défend un site « raisonnable » et « mieux adapté » bénéficiant « du tram (extension ligne1), des trains et bus notamment régionaux (gare Montpellier Sud de France), de la proximité de l’autoroute A9 et de l’aéroport Montpellier Méditerranée du réseau de pistes cyclable, des voies piétonnes et des nombreuses possibilités de stationnement. » Pour convaincre, l’élu de l’opposition égrène aussi les écueils du site choisi pour la future enceinte : « Pérols n’est pas un bon emplacement à plusieurs titres : en terme de circulation le site est très contraint, Arena, ParcExpo, accès à la plage, centres commerciaux. En terme d’écologie, outre la biodiversité spécifique du site, faire un stade à proximité de la mer des étangs et des roubines en plein réchauffement climatique et montée prévisible du niveau de la mer est-ce une réponse écologique et responsable ? Le stade de foot du MHSC doit rester à Montpellier, comme le GGL Stadium pour le rugby. »

Pour rappel, Cambacérès était l’emplacement privilégié par l’ancienne municipalité pour la création d’un stade. A l’été 2019, alors que la pose de la première pierre de la future enceinte devait coïncider avec la coupe du monde féminine, Philippe Saurel avait été contrait de faire marche arrière. En cause, le nouveau plan d’exposition au bruit (PEB) de l’Aéroport de Montpellier publié au printemps de la même année. Il anticipait une hausse du transport aérien dans la Métropole et rendait inconstructible pour des logements une partie des terrains du projet prévu à cet effet. Un stade reste constructible dans cette zone, sous réserve de nouvelles études, mais la Municipalité avait besoin de garder des terrains pour créer des logements pour ce nouveau quartier. C’est ce qui avait poussé l’équipe municipale d’alors à chercher un nouvel emplacement.

Autres articles

16 Commentaires

S’abonner
Notifier de
16 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
16
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR