L’écho de Grammont du 9 août

Le rendez-vous était fixé à 9h pour cet entrainement public, à J-4 de la réception du Havre pour la reprise de la Ligue 1.

Petit point effectif, 20 joueurs de champ étaient rassemblés ce matin, les partants, Elye Wahi et Maxime Estève étaient bien là, comme Arnaud Nordin totalement apte. Chez les pros, le seul absent relevé, en plus de Sainte-Luce blessé, est Gabriel Barès. Lors du déplacement en Allemagne, il avait déjà été mis à la disposition de la réserve.

Chez les jeunes, le rétrécissement du groupe professionnel par Michel Der Zakarian et son staff aura eu raison de tous les derniers petits nouveaux. Seul Lucas Mincarelli fait de la résistance, l’absence de Théo Sainte-Luce devrait même lui profiter pour découvrir la pelouse du Stade de la Mosson, dimanche. Au regard de sa performance du jour, cela ne serait que mérité.

Les premiers exercices, largement tournés vers du travail d’échauffement et de physique, étant relativement éloignés, l’occasion était alors donnée de jeter un œil aux gardiens de but. Ils étaient 4 à la séance du jour, les habituels Benjamin Lecomte et Dimitry Bertaud, la recrue Belmin Dizdarević et le jeune Axel Kedvesi. Le numéro 40 héraultais est un vrai leader au cours des séances. En échange permanent auprès de Jean-Yves Hours pour discuter des exercices ou donner son avis, il n’a pas manqué de conseils auprès des deux plus jeunes portiers. Passant d’ailleurs du français à l’anglais avec beaucoup de facilité pour échanger avec le rempart bosniaque. Sur les exercices réalisés ce jour, l’écart semblait relativement important entre Lecomte et Bertaud, et Dizdarevic et Kedvesi.

La seconde partie de l’entraînement, divisée en trois temps et avec gardiens à chaque fois, s’est déroulée sous les yeux de la trentaine de supporters (ou non) héraultais. Le premier laissait place à des duels de 2 contre 1, puis 3 contre 2. L’occasion de voir des joueurs plus que déterminés face à l’exigence du staff mais aussi un Téji Savanier des plus affûtés ou un Akor Adams doté d’une sacrée rapidité d’exécution. Le répit n’est que rarement donné et l’intensité sera croissante malgré une température de moins en moins clémente.

Dans un deuxième temps, quatre équipes sont constituées et s’affrontent les unes contre les autres sur deux terrains réduits. Ces oppositions durent « uniquement » deux minutes et un message commun est martelé par le staff, « deux minutes mais deux minutes à fond« . L’engagement et l’investissement de nos joueurs à quelques jours de la reprise sont des plus intéressants à observer. Les querelles sont également nombreuses, ils veulent tous gagner. On ne sait pas comment cela se passe ailleurs mais à Grammont, un état d’esprit conquérant et bagarreur est bel et bien toujours en place. Cette fois, Elye Wahi, plus que jamais partant, est au rendez-vous, quand son remplaçant nigérian rencontre plus de difficultés à exprimer son talent. Peu trouvé, les automatismes avec ses coéquipiers devront forcément être peaufinés. Mousa Tamari et Arnaud Nordin font dans la percussion, Wahbi Khazri aussi. Léo Leroy est de son côté apparu en deçà, manque de justesse techniquement.

Pour le dernier temps, une opposition à 11 contre 11 sur 3/4 d’un terrain a été mise en place. Si David Bechkoura avait été le plus expressif jusqu’ici, Michel Der Zakarian s’est largement fait entendre. Benjamin Lecomte a clairement été l’homme de ces 10 ou 15 dernières minutes d’entraînement avec de nombreuses parades laissant ainsi les équipes sur un… 0-0. À noter qu’Issiaga Sylla a particulièrement été trouvé dans son couloir gauche durant ce laps de temps quand Khalil Fayad s’est montré également disponible dans son nouveau rôle.

Vous l’aurez compris, quel plaisir de passer la tête par le centre d’entrainement de Grammont depuis le retour de Michel Der Zakarian. Profitez de vos congés pour y faire un saut, en évitant le vendredi, jour d’entraînement plus léger lorsque notre club évolue le dimanche, cela vaut à chaque fois le coup.

Autres articles

11 Commentaires

S’abonner
Notifier de
11 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
11
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR