Philippe Malige (ex-arbitre) : « Non, Pierre Gaillouste ne s’est pas trompé »

Philippe Malige, ex-arbitre français, est revenu sur le but refusé aux Pailladins en fin de rencontre. Pour lui, il n’y a pas d’erreur de l’arbitre sur cette décision.

« Je sais que je ne vais pas me faire des amis car à chaque fois que vous me sollicitez c’est pour des situations compliquées mais pour moi non, Pierre Gaillouste ne s’est pas trompé. L’action venait d’un duel aérien où Pierre Gaillouste estime qu’il n’y a pas faute puisqu’il ne fait pas signe qu’il laisse l’avantage. Pour lui, il n’y a pas faute du défenseur puisque ça finit en but et la VAR l’appelle pour lui dire qu’il y a main. S’il y a faute ? Il faut qu’il fasse quoi ? Qu’il signe coup-franc là où il y a eu la faute. L’attaquant a bien touché le ballon avec le bras donc on ne peut pas valider un but quel que soit le score, le moment, quand à l’origine de l’action il y a un contact de la main avec un attaquant.

Il laisse l’action se dérouler parce qu’il ne voit pas la main. À tort ou à raison, pour lui, le duel est correct. Puis la VAR intervient dans quatre cas bien précis, dans ce cas un but est marqué. À l’occasion d’un but, la VAR doit voir s’il n’y a pas une infraction durant l’action qui a amené le but. Je l’ai déjà dit ici, le jugement des mains, c’est une usine à gaz. C’est très difficile d’arriver à une homogénéité dans les décisions puisqu’il peut toujours y avoir une interprétation et d’un arbitre à l’autre cela peut varier. Ensuite, pour une main d’un défenseur dans sa surface, il y a la notion d’intentionnalité aussi qui rentre en compte. Il y a des critères qui sont fournis pour juger ces situations. »

Autres articles

34 Commentaires

S’abonner
Notifier de
34 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
34
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR