Pourquoi il est important de conserver la 8e place

« On joue plus rien« , « la saison est terminée depuis la défaite en Coupe de France« . Alors oui, elle l’est peut-être pour nous, simple supporter rêvant d’Europe, mais elle ne l’est sûrement pas pour Mélanie Caballe, comptable du club ou Philippe Peybernes, dirercteur général.

C’est donc la 8e place place de Ligue 1 qui se joue lors de cette ultime journée. L’enjeu ? Il est avant tout financier. Pour bien comprendre, il faut savoir que la répartition des droits TV est partiellement indexée au classement. Ainsi selon Sportune, pour la saison 2019-2020, la sixième place rapportait 9,6 millions d’euros tandis que la dixième « seulement » 5,5 millions. Du simple au double, quand même. Pas évident de savoir exactement ce que Montpellier pourrait toucher en conservant sa huitième place. Avec la zizanie amenée par le fiasco Mediapro, la LFP est revenue à la grille de répartition de 2019/2020. Pour résumé, cette grille est moins égalitaire que celle initialement prévue pour 2020-2021 (des écarts allant de 1 à 2,62 étaient envisagés avec Mediapro, ici les écarts varient de 1 à 3,26). Reste à se partager 726,5 millions d’euros. Tout de même. Problème : il est très difficile d’avoir des informations précises sur la répartition financière des droits TV. Depuis 2014-2015, la Ligue ne communique plus ces données. Pour avoir un ordre d’idée, on peut se baser sur la répartition estimée pour la saison 2016 :

  • Sixième : 8,3 millions d’euros
  • Septième : 7,3 millions d’euros
  • Huitième : 6,3 millions d’euros
  • Neuvième : 5,5 millions d’euros
  • Dixième : 4,7 millions d’euros

Globalement, c’est donc un peu plus d’un million d’euros qui seront en jeu ce dimanche sur la pelouse de la Beaujoire. De quoi renflouer un peu les caisses en cette période de crise.

Autres articles

Anecdote
Actualités

8 Commentaires

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR