Florian Thauvin à l’Udinese, « un pari raté »

Comme à notre habitude, nous avons tenté de trouver quelques renseignements sur les rumeurs les plus pressantes. Celle de Florian Thauvin en est une après que Laurent Nicollin ait notamment confirmé des discussions. Nous remercions le compte twitter francophone, @udineseactu, qui a accepté de jouer le jeu.

Nous avons d’abord contextualiser dans un premier temps la venue de Florian Thauvin à l’Udinese avant de préciser son positionnement au fil des derniers mois: « Thauvin arrive à Udine pour suppléer Deulofeu blessé et out jusqu’à la fin de la saison lors du mercato hivernal. Il ne joue plus depuis 3 mois et la fin de son expérience au Mexique. Sa condition physique est par conséquent très juste d’autant plus pour un club qui a l’habitude de miser sur l’impact physique et l’intensité. L’Udinese évolue en 352 ou 3412 ce qui oblige Thauvin a devoir évoluer exclusivement dans un rôle de second attaquant au soutien d’une pointe alors qu’à la base il est plutôt ailier. »

Un contexte, vous l’aurez compris, peu propice à réaliser des merveilles trop rapidement. Et c’est le bilan à tirer de ses différentes prestations: « Le coach Sottil mise néanmoins assez vite sur lui malgré une condition physique imparfaite. Pas beaucoup d’autres options offensives. 20 minutes intéressantes contre le Torino pour ses débuts le 5 février suivi d’une mi-temps très quelconque contre Sassuolo la semaine suivante. Titularisé à la surprise générale contre l’Inter lors de la journée 23, il n’a pas l’occasion de se montrer dans un match où l’Udinese a été longuement dominé. S’ensuit 4 rentrées en cours de jeu de la 24eme à la 27eme journée sans marquer les esprits. Isaac Success, l’un de ses concurrents, fait un abattage monstre et lui est systématiquement préféré.

Il sera de nouveau titulaire contre Bologne lors de la 28eme journée lors de l’un des pires matchs de la saison. Pas impliqué, peu intégré dans le jeu, sa prestation est très décevante. Sottil perd un peu confiance en lui et il ne fera que des fins de matchs ou presque jusqu’à sa titularisation contre la Samp lors de la 34eme journée et ceci malgré les blessures et les méformes des autres joueurs offensifs de l’équipe. Contre la Sampdoria, il réalise sa meilleure prestation mais rien d’exceptionnel non plus. Un bilan de 2 tirs et aucune stats décisive en 63 minutes. Il sera de nouveau titulaire lors des 2 derniers matchs contre la Salernitana et la Juventus mais il ne se montre jamais à son avantage. Pas une seule action digne du Thauvin marseillais à se mettre sous la dent. »

Un bilan donc très négatif que notre interlocuteur a résumé en quelques lignes: « Une demie-saison décevante. il est arrivé à cours de préparation après 3 mois sans jouer. Tactiquement le 352 ne lui convenait pas donc difficile de le voir s’intégrer dans un système et un style de jeu peu compatible avec ses qualités. Un pari raté. »

Pour en terminer, qu’est ce qu’il peut se dire du côté du Frioul suite à cette rumeur: « Il a un contrat de 2 ans encore et en Italie il y a des aides fiscales pour les personnes arrivant de l’étranger à condition de rester au moins un an en Italie. Le club ne veut pas perdre d’argent mais si un accord est trouvé, pas de blocage pour un départ. »

Si ce premier retour ne pourra être jugé que négatif à la lecture de ces propos, le contexte de ce retour de Florian Thauvin en Europe ne jouait pas forcément en sa faveur. Avec une préparation complète et un position plus adéquat, les performances ne pourraient que s’améliorer. A voir si le MHSC partage ou non cette idée.

Autres articles

22 Commentaires

S’abonner
Notifier de
22 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
22
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR