
Les Montpelliéraines donnent des sueurs froides au PSG
Peu de monde l’aurait parié vu leur dynamique actuelle. Mais dans l’antre d’un Paris Saint-Germain visiblement emprunté par sa décevante semaine européenne, les joueuses du MHSC Féminines se sont relancées en obtenant le point du nul (2-2). Suffisant pour mettre fin à une série de 4 défaites consécutives en championnat. Elles ont même failli arracher la victoire, concédant l’égalisation à la 93ème minute de jeu, dans une physionomie de match malheureusement trop familière pour cette jeune équipe héraultaise…
Fautes d’options, Yannick Chandioux est bien obligé d’aligner un onze de départ similaire à celui des matchs précédents pour aborder ce déplacement à Poissy. Seul ajustement à noter, le retour sur l’aile droite de Rose Kadzere, aux dépens de Lola Gstalter. Un choix qui va avoir son importance pour la suite. Les Montpelliéraines semblent en tout cas attaquer le match par le bon bout, les premières minutes paraissant plutôt équilibrées. C’est toutefois le PSG qui se montre le plus dangereux pour débuter, avec une tentative devant la cage de Vitória Yaya, qui vient butter sur Justine Lerond (7′). Peu après, c’est Sakina Karchaoui qui trouve le petit filet extérieur sur coup-franc direct (10′).
Bien que le MHSC parvienne à s’introduire dans le camp francilien, la défense des locales ne tremble pas. À l’inverse, celle des Languedociennes montre déjà des signes de fébrilité. Elle en vient même à craquer lorsque Jade Rastocle, prise de vitesse, tire le maillot de Karchaoui dans la surface. Déséquilibrée, l’ancienne pensionnaire de Grammont obtient logiquement le penalty. Le deuxième concédé en deux matchs pour Montpellier, et le cinquième en 10 journées sur l’ensemble de la saison. On commence donc à en avoir l’habitude, tout comme on a aussi l’habitude de voir Justine Lerond partir du bon côté mais échouer quand même à empêcher le but. Ce coup-ci, c’est Romée Leuchter qui vient transformer et tromper d’un rien notre gardienne pour donner l’avantage à Paris (1-0, 16′). Et peu après, le PSG se rapproche du break, avec une situation chaude conclue par une tête sur la barre de Yaya, finalement signalée hors-jeu (20′).
Il faut attendre encore quelques minutes pour que la présence héraultaise dans le camp adverse, jusque-là infructueuse, finisse enfin par payer. Les joueuses de Paulo César gâchent d’abord une nouvelle cartouche, avec une tête d’Isabela sur corner passant de peu à côté (27′). Puis, Montpellier enclenche une transition rapide et c’est Kadzere qui est trouvée à l’entrée de la surface. La Malawite ne cogite pas et décoche une frappe déroutante pour la portière anglaise Mary Earps (1-1, 28′). Voilà ce qui se passe quand on évite de tergiverser ! Cette spontanéité est clairement une caractéristique qui fait encore défaut au jeune secteur offensif pailladin, espérons donc qu’elle imprime via des actions comme celle-ci. On en retrouve d’ailleurs un écho peu après, avec une tentative à peine plus lointaine d’Elisa Rambaud qui ne passe pas loin du cadre (36′). Le PSG croit ensuite repasser devant grâce à Leuchter, mais à nouveau le drapeau se lève pour un hors-jeu (39′).
Dans cette fin de première mi-temps, les Pailladines peuvent en tout cas compter sur une Justine Lerond solide dans ses sorties et sur sa ligne. Elle vient notamment capter une frappe de Jennifer Echegini (42′) pour préserver le score à la pause. Si le résultat est alors déjà encourageant, les choses vont prendre une tournure encore plus enthousiasmante à la reprise. Glanant un corner dans les premiers instants du second acte, les Héraultaises vont combiner et surprendre l’arrière-garde parisienne. Ouchene passe d’abord vers Justine Rouquet en retrait, qui fixe deux joueuses adverses avant d’enchaîner en une-deux avec Nina Ngueleu. L’ailière peut alors servir Rose Kadzere, qui s’est faite intelligemment oubliée depuis le haut de la surface. La buteuse pailladine tire sans hésiter et donne ainsi l’avantage aux siennes, jetant un froid sur le Campus PSG (1-2, 46′).
Récompensées de leur match jusqu’ici plein de confiance, les Montpelliéraines doivent maintenant essayer de gérer cet avantage inattendu. En face, c’est un Paris Saint-Germain timoré qui lance toutes ses forces dans la bataille, dans un match de plus en plus haché par les coups et les multiples changements de part et d’autre. Le club de la capitale passe proche de l’égalisation peu après l’heure de jeu avec deux occasions dans la même minute : une frappe de Leuchter qui termine sur le poteau, suivie d’une tentative de Griedge Mbock bien captée par Lerond (64′). À ce moment, on commence timidement à croire à la victoire, le MHSC semblant avoir pour lui le brin de réussite nécessaire à un tel exploit. Il faut dire que les occasions adverses ne sont pas légions, tandis que la défense des visiteuses garde une lucidité bienvenue. Jade Rastocle réussit notamment à dévier du bout du pied un service à ras-de-terre dangereux de Leuchter sur coup-franc (77′).
Sans être vraiment proches de faire le break, nos féminines restent tout de même actives de l’autre côté du terrain. Rentrée plus tôt, l’attaquante Celia Chabod manque notamment d’exploiter un beau centre de Marie Levasseur, loupant sa reprise dans la surface (84′). Mais dans les ultimes minutes, la physionomie du match prend de plus en plus les atours d’un duel attaque/défense. Paris pousse, mais l’arrière-garde pailladine, de la cadre Levasseur aux entrantes Lola Gstalter et Agathe Felden, reste cohérente et multiplie les bonnes interventions. Néanmoins, les 7 minutes de temps additionnel s’annoncent difficile. Et puis, finalement, un PSG pourtant nerveux trouve enfin la solution : suivant une longue relance au pied d’Earps, les Franciliennes combinent à l’entrée de la surface, Leuchter parvenant à décaler une Jackie Groenen esseulée sur le côté gauche. L’internationale néerlandaise, sortie du banc en cours de match, part dans le dos de Levasseur et ajuste Lerond, poteau rentrant (2-2, 90’+3′).
Les dernières minutes sont frénétiques et la balle file des deux côtés. Montpellier a même des bons ballons d’attaque rapide mais ne peut les exploiter, comme lorsque Rouquet et Chabod manquent de se trouver après être parties à l’assaut d’un dernier contre (90’+6′). Le score ne bougera plus et le MHSC, certes déçu, peut se montrer fier.
Le Pailladines laissent donc encore filer des points dans les dernières minutes, sur un scenarii qui rappelle les premières journées de la saison. Elles ont néanmoins tenu le nul (leur premier de l’exercice 2025/26) et mis en difficulté une équipe du PSG jusque là très solide en championnat (8 victoires en 9 matchs, avec l’OL comme seule défaite), mais visiblement marquée par l’échec retentissant de sa campagne en Ligue des Champions. Pour nos jeunes joueuses, 10èmes avec une marge réduite sur la zone rouge, tout point est bon à prendre, surtout face un adversaire d’un tel calibre. Après être plusieurs fois reparties sans rien sur des matchs où elles méritaient mieux, elles font un pas en avant ce vendredi soir en tenant un nul porteur d’espoir, qui ne demande maintenant qu’à être bonifié par un succès samedi prochain contre Marseille (21h).
Côté performances individuelles, on peut bien évidemment citer Rose Kadzere, décisive par son doublé. La Malawite fait monter son compteur personnel à 3 buts en championnat, et un total de 6 réalisations en 10 matchs TTC (Coupe de la Ligue incluse). Avec Justine Rouquet, le duo d’ailières a bien fonctionné pour apporter le danger rapidement dans le camp parisien. Mais ce nul est aussi l’œuvre d’une très bonne Justine Lerond dans les cages. De mieux en mieux ces dernières semaines, l’ex-gardienne de Bordeaux est non seulement solide sur sa ligne, mais elle a aussi progressé dans ces relances, vrai point noir de son début de saison. Déjà méritante contre Nantes, elle a encore fait tout son possible pour maintenir son équipe dans le coup à Paris. Devant elle, sa défense a parfois tangué mais a aussi su contrôler les choses sur une bonne partie du match, et ce malgré les trois cartons jaunes récupérés au fil de la rencontre (Palis 9′, Baylet 32′ et Rastocle 65′).
Le prochain rendez-vous sera donc à domicile face à l’OM, dernière affiche avant la trêve. Les Pailladines devront tout faire pour l’emporter, capitalisant ainsi sur le bon résultat du jour pour finir la phase aller avec quelques points supplémentaires, qui permettraient certainement de se maintenir en dehors de la zone de relégation pour les fêtes. Tout reste encore à faire.
LA COMPO
Lerond – Levasseur, Rastocle, Palis (Felden, 82′), Baylet (Gstalter, 72′) – Coquet – Kadzere (Chabod, 72′), Ouchene, Rambaud (Chaine, 65′), Rouquet – Ngueleu (Bacoul-Juillard, 82′)
Crédits photo : mhscfoot.com


1 Commentaire