Le MHSC aurait-il fait mieux en Coupe d’Europe que Reims ou Nice?

Le bilan des clubs français en Ligue des Champions pourrait être nullissime sans l’argent des Qataris. Paris est cette saison l’arbre qui cache la forêt de notre médiocrité dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Montpellier n’a pas eu l’ambition de finir sur le podium, mais les Pailladins ont été à deux doigts de récupérer une place en Ligue Europa. Devant le ridicule des Niçois en phase de poules, et l’élimination casquette des Rémois en tour préliminaire en Hongrie, la question mérite d’être posée : Montpellier aurait-il fait mieux?

La réponse est assez limpide: c’est loin d’être évident. Car Reims a passé un premier tour préliminaire à élimination directe au Servette de Genève, avant de chuter aux penaltys face à Fehervar. Reims n’a pas un effectif pour jouer sur les deux tableaux et s’est fait sortir, comme les Pailladins il y a 10 ans bientôt face à Gyor. Le genre de matchs où on se croit sur le papier, meilleur que l’adversaire et où on chute bêtement aux penaltys.

La crise que traverse l’OGC Nice, directement qualifié pour les phases de poule de l’Europa League, aurait pu concerner le MHSC. Nice a un entraîneur prometteur, un investisseur milliardaire, mais s’est pris grossièrement les pieds dans le tapis avec une poule abordable sur le papier. Le Bayer Leverkusen étant la seule grosse équipe, alors que Beer Sheva (Israël) et le Slavia Prague apparaissaient vraiment abordables. Une succession de défaites qui coûte sa place à Patrick Vieira pour une équipe incapable de jouer un match tous les trois jours.

C’est d’ailleurs le mal du foot français depuis de nombreuses années. Aucun club ou presque n’est capable de gérer Coupe d’Europe ou championnat sans y laisser des plumes à l’exception de Paris. Montpellier aussi serait peut-être tombé dans le piège. Sans un effectif quantitativement plus étoffé on voit mal les Pailladins enchaîner Ligue Europa et Ligue 1. Et si nous rêvons tous de Coupe d’Europe, ce qui serait d’une superbe saison, celle-ci doit être minutieusement préparée. Pour ne pas refaire les erreurs vues, revues et rerererevues.

8 Commentaires

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
8
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x