[MHSC 1 DFCO 2] Et une première désillusion

Montpellier pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par Mendès. Mais les Pailladins ont commis des erreurs défensives coupables qui ont entrainé l’égalisation de Tavares en début de seconde période, un penalty cadeau sur une main d’Aguilar et finalement dans les arrêts de jeu un énorme cadeau sur corner. Gros coup de froid pour débuter l’année. Avec comme point noir de la soirée, les errances défensives, le gros coup de pompe physique en seconde période, la désorganisation de la défense après la sortie de Mendes, et l’inefficacité offensive avec un Delort courageux mais esseulé pour sa première à la Mosson et un Giovanni Sio sorti sous les sifflets qui devrait être bientôt sur le départ. Rebond indispensable contre Amiens, samedi prochain.

Montpellier inquiète déjà en s’inclinant face à Dijon pour cette première journée de Ligue 1. Une véritable désillusion alors que le MHSC pouvait lancer au mieux sa saison face à son public et au final des supporters qui ressortent inquiets d’un match que les montpelliérains avaient pourtant bien débuté. La première période a été dominée par les pailladins alors que Dijon ne s’est procuré aucune occasion mais Montpellier n’a pas su se mettre à l’abris et s’est effrondré défensivement en seconde période. Il aura manqué de la rigueur et de l’agressivité face à une équipe Dijonnaise largement prenable qui a su profiter du mental de poulpe des pailladins… Il faut déjà commencer à sérieusement revoir le manque d’investissement de certains dans les duels et l’état d’esprit général proche de la suffisance en seconde période.

Les pailladins entrent de la meilleure des façons dans le match et vont trouver la faille dès la cinquième minute avec Pedro Mendes. Une entame parfaite lorsque le défenseur pousse le ballon au fond des filets au second poteau, le cuir étant prolongé de la tête par Andy Delort après un coup-franc de Keagan Dolly. Totalement dominateurs, les montpelliérains se procurent une autre occasion avec Andy Delort qui reprend le ballon dans la surface de réparation mais il ne parvient pas à cadrer. Deux minutes plus tard c’est encore Andy Delort qui s’illustre en tentant un lob mais celui-ci passe encore une fois au-dessus de la cage du gardien. Des occasions qui se multiplient mais Montpellier ne parvient pas à faire le break… Dijon est inoffensif et ne parvient pas à mettre en difficulté les héraultais sur leurs rares incursions dans la moitié de terrain montpelliéraine. Mais le MHSC va subir un coup dur avec la sortie de Pedro Mendes, le buteur du soir dès la quarantième minute de jeu. A la mi-temps on se dit que les pailladins gèrent bien le match face à une équipe dijonnaise qui n’a pas cadré un tir en première période.

Dès la début de la seconde période Montpellier va se mettre en difficulté seul laissant les Dijonais égaliser avec une défense on ne peut plus passive. Sliti dépose Skhiri côté droit et parvient à centrer. Ruben Aguilar revient mais remet le ballon sur Tavares, aucun défenseur n’attaque le ballon pour le dégager, le capitaine Dijonais n’a qu’à ajuster Benjamin Lecomte pour égaliser. L’impression que chaque saison se répète inlassablement avec des joueurs qui semblent gérer leur match mais qui sont capables de grosses défaillances à tout moment. Le match s’équilibre alors, le milieu de terrain montpelliérain est complètement à la rue alors que Giovanni Sio, malgré un jeu intéressant dos au but, est toujours aussi maladroit et fait de très mauvais choix devant ce qui est tout de même embêtant pour un attaquant. Plus que cela c’est la mentalité affichée par ce dernier qui est problématique, l’attaquant se contentant de sourire à chaque geste raté et se permettant même de râler et pestiférer lorsque Michel Der Zakarian prend la décision de le sortir. Le public pailladin commençant à sérieusement prendre en grippe un Giovanni Sio au comportement de star sans en avoir le talent. Il ferait mieux de s’en prendre à lui même plutôt qu’au public car sa prestation est clairement insuffisante. Montpellier va continuer à s’enfoncer et il faut un Benjamin Lecomte impeccable lors d’un duel face à Tavares pour éviter le deuxième but Dijonnais. La défense est fébrile et s’en remet à quelques gestes de Vitorino Hilton. Ruben Aguilar offre même un pénalty à Dijon suite à une main décollée, il n’y a rien à dire si ce n’est que le pailladin débute très mal son championnat. Mais Benjamin Lecomte créer l’exploit en repoussant le ballon, là encore la défense est complètement à la ramasse et s’en remet à la maladresse de Saïd qui reprend mais catapulte le ballon au-dessus des cages. Montpellier n’est pas passé loin de la correctionnelle et va tenter de prendre l’avantage en fin de match. Mais c’est bien Dijon qui réalise le coup parfait en profitant encore une fois des défaillances d’une défense complètement à côté de son sujet. Dans le temps additionnel, Coulibaly reprend un corner de Sliti tranquillement au milieu de la surface de réparation et donne l’avantage aux visiteurs. Malgré une dernière occasion de Sambia qui bute sur Runarsson Montpellier s’incline et déçoit pour ce premier match de la saison à domicile.

Le MHSC va devoir rapidement se mettre dans la compétition et penser à jouer les deux mi-temps. Les pailladins doivent déjà se remettre en question et faire preuve de beaucoup plus de détermination dans le jeu à l’avenir car cette équipe à cruellement manqué de caractère. Dijon n’a pas impressionné mais a su profiter des errances montpelliéraines.

RORO

Les statistiques :

Classement
PositionEvolutionClubPtsJGNPBpBcDiff.
1Progression au classement Olympique de Marseille3110040+4
2Progression au classement AS Monaco3110031+2
3Progression au classement LOSC3110031+2
4Progression au classement Nîmes Olympique3110043+1
5Position identique Dijon FCO3110021+1
6Regression au classement AS Saint-Etienne3110021+1
7Progression au classement Stade de Reims3110010+1
8Regression au classement Amiens SC00000000
Regression au classement Girondins de Bordeaux00000000
Progression au classement Olympique Lyonnais00000000
Progression au classement Paris Saint-Germain00000000
Progression au classement RC Strasbourg Alsace00000000
Progression au classement SM Caen00000000
14Regression au classement Angers SCO0100134-1
15Regression au classement EA Guingamp0100112-1
16Regression au classement Montpellier Hérault SC0100112-1
17Regression au classement OGC Nice0100101-1
18Progression au classement Stade Rennais FC0100113-2
19Regression au classement FC Nantes0100113-2
20Position identique Toulouse FC0100104-4

Au classement, le MHSC est 16e après cette désillusion à domicile face à Dijon pour le premier match de la saison. Une réaction est désormais attendu le week-end prochain car même si ce n’est que le début, cela fait déjà trois points de perdus. Pedro Mendes est 6e au classement des buteurs avec son but inscrit en début de match.

Autres articles

Brèves
Brèves

83 Commentaires

S’abonner
Notifier de
83 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
83
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR