[PSG 4-0 MHSC] À onze c’était déjà impossible alors à dix…

Il n’y a pas eu de match ce soir. Parce qu’Omlin a eu la mauvaise idée de se faire expulser en moins d’un quart d’heure et que Paris s’est promené en supériorité numérique. Nouvelle défaite qui fait très mal puisque le MHSC perd en plus Florent Mollet sorti avant la mi-temps. Avec encore une guirlande de buts encaissés malgré un Bertaud inspiré. Il faudra gagner contre Lens pour ne pas sombrer définitivement dans une saison noire. Il faudra trouver la bonne formule sans Delort et Savanier.

Montpellier ne s’est même pas donné le droit de lutter ce soir face au PSG. Comme la saison dernière, le MHSC a dû jouer à dix contre onze au bout d’un petit quart d’heure de jeu grâce à la sortie très inspirée de Jonas Omlin qui est clairement coupable et a sonné le début de l’effondrement de son équipe. Dès lors, difficile d’espérer quoi que ce soit à part tenir le nul le plus longtemps possible. Seulement, si Jonas Omlin est le principal fautif du match les quatre milieux alignés n’ont eux aussi à aucun moment rempli le rôle qu’ils auraient du remplir. C’est-à-dire resserrer les espaces et faire preuve d’un minimum d’agressivité au lieu de regarder les talents parisiens s’éclater sur la pelouse. Forcément, ce qui devait arriver arriva, avec une défense toujours aussi fébrile et perméable, Montpellier s’est fait trouer en profondeur ce qui amène la malheureuse sortie du gardien remplacé par un Dimitry Bertaud pour le coup auteur d’une belle entrée malgré les buts encaissés. Les Pailladins ont encaissé logiquement le premier but après de multiples occasions parisiennes mais ont su faire le dos rond à 1-0. Malheureusement, ils ont complètement craqué à la 60e minute en trois minutes seulement en encaissant trois buts coup sur coup. Preuve d’un mental dans les chaussettes et qui inquiète de plus en plus. Car il faut maintenant penser à regarder derrière, le maintien étant loin d’être acquis vu les prestations de l’équipe. C’est le septième match sans victoire, loin d’être la défaite la plus surprenante mais de quoi être en colère quand le MHSC ne se donne même pas l’occasion de lutter un minimum et ne retient rien des enseignements des précédentes rencontres. Ajoutons à cela la blessure d’Andy Delort et de Florent Mollet sur ce match et nous en avons terminé de dresser le tableau noir des Montpelliérains. Il n’y a actuellement aucune lueur d’espoir et Montpellier va continuer à s’enfoncer un peu plus dans le classement en s’éloignant du top 10, objectif crédible du club. Il faudra pour cela arrêter de prendre des cartons rouges, plus facile quand on a une défense solide et agressive qui ne se laisse pas déborder à la moindre occasion. Petite satisfaction, le MHSC a encaissé un but de moins que la saison dernière au Parc des Princes, une sacrée progression, bravo ! Tout ça dans un scénario similaire et que nous aurions même pu écrire à l’avance tellement les Pailladins sont prévisibles dans les déceptions répétitives qu’ils nous infligent actuellement. Avec quatre buts supplémentaires encaissés, soit 18 depuis la dernière victoire à Lens, Montpellier ressemble bien à un relégable.

Icardi donne le coup d’envoi pour le PSG. Les Montpelliérains sont prudents en début de partie et font tourner la balle. Mais très vite, les Parisiens profitent déjà des largesses défensives de Montpellier et s’infiltrent beaucoup trop facilement. Le milieu pailladin et la défense ne mettent clairement pas ce qu’il faut. Paredes adresse une passe superbe pour Florenzi côté droit de la surface. Ce dernier centre devant le but en première intention mais heureusement le ballon file devant Neymar et Icardi qui tentent de reprendre (9e). Sur un énième décalage, Mbappé est lancé en profondeur par Paredes dans l’axe. Jonas Omlin sort à l’abordage et fauche le Parisien. Il n’est pas le dernier défenseur car Vitorino Hilton est revenu entre-temps et il retient ses jambes pour ne pas faire mal à l’adversaire. Mais après consultation de la vidéo, l’arbitre décide de sortir le rouge au gardien montpelliérain (19e). Les espoirs pailladins sont douchés rapidement et il n’y a plus qu’à espérer maintenir le match nul le plus longtemps possible. L’impression de revivre la même rencontre que la saison dernière où Montpellier avait encaissé un cinq à zéro. Les occasions se succèdent pour les Parisiens. Ils arrivent facilement à atteindre la surface et Neymar glisse un petit extérieur pour Icardi qui ne trouve pas le cadre face à la bonne sortie de Dimitry Bertaud (27e). Côté gauche, deux minutes après, Kurzawa centre en retrait pour Di Maria qui ne cadre pas encore (29e). Florent Mollet, dans un choc avec Neymar, se blesse et doit céder sa place. Rien ne va en ce moment du côté montpelliérain (33e). Et malheureusement, avant que le remplacement ait pu s’effectuer avec la rentrée de Joris Chotard, Mbappé trompe Dimitry Bertaud d’un piqué dans la surface à onze contre neuf… Forcément plus facile de profiter de la crédulité des Pailladins (34e). Les occasions s’enchaînent encore et les centres devant le but se multiplient. Sur un contre favorable, Neymar adresse une frappe puissante que Dimitry Bertaud peut détourner d’une belle détente sur sa gauche (38e). Impossible pour Montpellier de conserver un minimum la balle, ils ne font que la rendre aux Parisiens qui peuvent multiplier les offensives et les acculer dans la surface de réparation. Se rendre dans la moitié de terrain parisienne relève d’une véritable expédition. Le premier acte cauchemardesque se termine sur ce petit avantage d’un but d’avance pour le PSG. Mais déjà nous espérons peu à la vue des multiples occasions parisiennes face à des Pailladins semblables à du gibier apeuré.

Retour des acteurs sur le terrain. On prend les mêmes et on recommence les assauts autour de la surface montpelliéraine. Après un centre piqué Pedro Mendes n’arrive pas à dégager. Icardi arrive à frapper la balle du droit derrière lui et en déséquilibre mais Dimitry Bertaud repousse de la main droite (54e). En seulement trois minutes, Montpellier va sombrer en étant puni des tergiversations de sa défense et des pertes de balles du milieu de terrain. Car en plus d’un match difficile, les Pailladins ont la bonne idée de rendre le moindre ballon très facilement aux Parisiens qui ne s’en font pas prier. Neymar, Icardi et Mbappé inscrivent trois buts coup sur coup (60e, 61e, 63e). Les Parisiens qui continuent de s’amuser dans la surface pailladine. Notamment lorsque Kurzawa contrôle et se lève le ballon dos au but avant d’envoyer une retournée acrobatique que Dimitry Bertaud détourne du bout des gants sur la transversale (69e). Le PSG joue tranquillement à la baballe dans le camp des Montpelliérains et ne peut à aucun moment être inquiété. Il n’y a rien à signaler de plus dans cette rencontre où Paris s’amuse. Forcément toujours plus difficile à dix, encore une fois, mais les leçons ne sont pas retenues. Et les inquiétudes grandissent avec les blessés, la chute au classement et un terrible sentiment d’impuissance.

Au classement, le MHSC est 11e avec 28 points et peut passer en 12e position en cas de victoire de Brest. Surtout, la 10e place risque de s’éloigner. Quelle tristesse de voir ces résultats de la part des hommes de Michel Der Zakarian qui feraient mieux de se réveiller avant que leur entraîneur ne soit réellement en danger. Des questions commencent désormais à se poser logiquement et des réponses sont attendues face à Lens samedi prochain. Il faudra prendre les trois points et rien d’autre face à une équipe difficile et avec un effectif amoindri mais il n’y aura aucune excuse !

Notes des lecteurs :

Bertaud : 5,9

Souquet : 3,1

Mendes : 3,3

Hilton : 2,8

Congré : 2,3

Le Tallec : 2

Sambia : 4,1

Savanier : 3,4

Chotard : 3,8

Laborde : 2,9

1.1 18 votes
ATTRIBUEZ LA NOTE DU MATCH

Autres articles

PSG-MHSC
PSG-MHSC

28 Commentaires

S’abonner
Notifier de
guest
28 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
28
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR