Tout donner pour ne rien regretter

C’étaient les mots de Will Still, le coach rémois, à ses joueurs afin de les préparer au match face au Paris Saint-Germain dimanche dernier. « Tu te bats et tu fermes ta g***** », voilà un bon résumé de ce qu’il faut attendre de ce match. La Paillade, déjà dominée dans la possession face aux Boruguignons, l’aura encore moins face aux Parisiens. C’est donc par la grinta, la solidité collective et l’engagement que le salut passera pour mettre à mal les joueurs de Christophe Galtier.

À l’image d’un Léo Leroy qui s’engage dans chaque duel pour le gagner et faire mal positivement à l’adversaire, c’est ce qu’il va falloir faire ressentir aux joueurs parisiens. Qu’ils seront marqués, gênés, harcelés toute la soirée, que le passage par la Mosson n’est pas une balade de santé. Par un changement de système ou non, les hommes de Romain Pitau vont devoir mettre les bouchées double, le deuxième rideau pour bloquer les côtés et toujours avoir une couverture sur les ailes afin d’empêcher Kylian Mbappé de se régaler dans une soirée portes ouvertes. Il en sera de même de l’autre côté pour enrayer les montées du véloce Achraf Hakimi. Dans l’axe, ce sera à Jordan Ferri, Léo Leroy et Téji Savanier de faire en sorte que les dédoublements de passes restent vains. La tâche ne sera pas facile, mais rien n’est impossible. Enfin devant, il faudra être efficace sur la moindre occasion pour faire trembler les filets et empocher des points.

Le PSG est actuellement sur une série de deux défaites, un match nul et une victoire en championnat. Cela est assez rare pour le souligner mais Lens et Rennes ont réussi à les battre quand les Rémois ont pris un point au bout du temps additionnel. L’équilibre parisien est fragile, Christophe Galtier a changé de système, peut-être en préparation du match de Ligue des Champions face au Bayern Munich dans une semaine. Ce sera dans le coin des têtes des hommes de la capitale et si le Montpellier Hérault arrive à rester longtemps dans la partie, ils pourraient être davantage déconcertés. Privé de Marco Verratti exclu dimanche pour une semelle appuyée, le lanceur de jeu des Parisiens qui avait fait du bien aux Parisiens lors de son entrée laissera donc une place dans l’entrejeu. Si la qualité offensive de Paris parle d’elle-même, c’est dans le secteur défensif que cela tangue. Par des relances mal assurées, des remises en dilettante, c’est sur ce levier que le MHSC devra appuyer pour les faire flancher.

Parce que ce match est toujours particulier face à un ogre du championnat qui ne boxe pas dans la même catégorie et qui a d’autres ambitions en tête, le Montpellier Hérault pourrait bien bonifier les trois points pris à Auxerre. Le PSG est blessé, c’est peut-être l’occasion d’y croire plus que jamais. Ce match est un plus, et on ne condamnera pas notre onze fétiche de s’incliner s’il tombait les armes à la main. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, alors pour ne pas avoir de regrets, il ne faudra rien lâcher.

Autres articles

10 Commentaires

S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
10
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR