[ABECEDAIRE] S comme … Sochaux & Caen

Sochaux et Caen 2012, voici une enquête pour le CIRK (Comité d’Inspection des Retours de Karma).

12 mai 1990. 37e journée, MHSC-Monaco. Les enjeux sont simples, match nul égale maintien pour la Paillade et Europe pour Monaco. Le match? Une dinguerie absolue entre 2 équipes jouant leur saison sur 90 minutes, des tirs sur la barre, des actions de feu… non, on déconne. En termes d’intensité, on serait plutôt sur un documentaire racontant la vie de Jean-Marc, collectionneur passionné de lentilles du Puy et de rétroviseurs.

Le mode opératoire n’était pas bien glorieux, mais qu’importe. Le maintien était à ce prix. Et en parlant de prix, Loulou pouvait à présent fustiger les ayants droits qui n’avaient même pas payé leur place et se permettaient de siffler à la fin de ce non-match. L’avenir donnera raison à Notre-Taulier-Éternel: les merles siffleurs du 12 mai étaient 3 semaines plus tard parmi les peinturlurés de la Comédie.

place_de_la_comedie_mai1990.jpg

Mais les déçus de la Mosson ne sont pas les seuls à avoir modérément apprécié le spectacle contre Monaco. Les présidents de Sochaux, concurrent de Monaco pour la 3e place, et de Caen, rival des pailladins pour le maintien, s’insurgent contre ce match qu’ils estiment arrangé (rhoo les mauvaises langues…) et déclarent vouloir déposer tous les recours nécessaires en vue d’une décision qui créerait un précédent dans la Ligue 1. Peine perdue, évidemment ajouterons-nous (imaginez le bordel), et moindre mal pour le SM Caen, puisque les copains d’apéro de nos chers voisins se sauveront eux aussi. Pas la même musique pour le FC Sochaux qui finit 4e et donc non-européen. On parle d’un temps où il faillait être sur le podium pour aller en Coupe de l’UEFA (pour les plus jeunes, la coupe de l’UEFA est un des ingrédients qui a servi, avec la Coupe Intertoto et la Coupe des Coupes, à l’élaboration de la Ligue Europa, en plus d’un système de consolante de Ligue des Champions calqué sur les tournois de boule de nos fêtes votives, mais on s’écarte du sujet)..

13 mai 2012. 22 ans et 1 jour après la purge salutaire contre Monaco, Olivier Giroud est parti de sa moitié de terrain, il n’est donc pas en position de hors-jeu c’est peut-être une occasion en contre. Pendant ce temps, l’heure n’est plus aux commentaires du spectacle à la Mosson. pour Caen et Sochaux. Les deux équipes jouent une finale pour le maintien en L1.à D’Ornano.  Victoire 3-1 des lionceaux qui valident leur place dans l’élite, et autre bonne nouvelle du soir pour les pailladins, tant le FC Sochaux a représenté la meilleure subvention en points depuis la remontée (28 points sur 30 possibles, s’il vous plait). Il faut d’ailleurs que l’état-major pailladin dépose un recours à la Ligue pour le retour de Sochaux en L1 : Le MHSC doit repasser chez Soch’. Nous sommes bien sûr conscients que cette vanne a un fort potentiel question retour de karma.

Autres articles

AnciensBrèves
AnciensBrèves

1 Commentaire

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR