[AP Awards] Part I: Elisez le meilleur joueur de la saison

Bien que qu’inachevée, la Ligue 1 2019-2020 vient de se terminer. Comme il est de coutume, nous tirerons les conclusions sur les points positifs et les points négatifs de cette saison. Pour cela, nous vous proposons de commencer par les AP Awards. Huit catégories et bien sûr l’élection du joueur de l’année. Nous vous incitons à justifier votre choix dans les commentaires.

 

Meilleur joueur de la saison

Pour commencer nous vous proposons d’élire le meilleur joueur de la saison. Nous avons choisi en fonction de vos votes et avons pris les cinq premiers du classement. Vous pourrez aussi élire le joueur le plus décevant de l’année mais aussi le meilleur match et le pire match. Bon vote à tous.

GERONIMO RULLI: Il avait la lourde tâche de remplacer Benjamin Lecomte. Arrivé en urgence après la première journée, l’Argentin s’est de suite fondé dans le moule. Indispensable avec des arrêts de grande classe, Rulli est un gardien qui a vite rassuré et qui a rapporté beaucoup de points. Le grand point positif du recrutement

ANDY DELORT: Et dire qu’il revenait de la CAN et qu’il n’a eu que huit jours de congés. Andy est indispensable. Il est celui qui représente le mieux l’esprit pailladin. C’est un buteur hors-pair, malheureux avec la VAR. Un des meilleurs attaquants de Ligue 1.

GAETAN LABORDE: Très irrégulier comme l’ensemble de ses partenaires, il reste à la Mosson surtout, un attaquant qui apporte beaucoup. Son duo avec Delort a fonctionné à merveilles, et même si ces stats sont un peu en baisse, il reste un joueur important défensivement et offensivement.

VITORINO HILTON: Ce devrait être sa dernière saison, l’an prochain. Mais à 42 ans, le capitaine pailladin se bonifie. Beaucoup de sérénité, une exemplarité sur le plan physique qui fait qu’il est toujours très régulier. Hilton est le pilier de la défense à trois de Der Zak. Il a été le plus régulier des trois et souvent un phare quand le bateau tangue comme à Marseille en début de saison. Impressionnant.

TEJI SAVANIER: Sa saison aurait pu être catastrophique, amputée d’un trimestre avec une blessure en match de préparation. Mais Téji s’est vite, très vite acclimaté à la Mosson avec un but contre Toulouse à la 74ème qui a lancé sa saison pour son retour de blessure. Il est considéré par L’Equipe comme l’un des meilleurs milieux de terrain de notre championnat. Avec des frappes lointaines somptueuses comme contre Strasbourg, ou à Dijon.

Ce sondage est terminé (depuis 3 Années).

[AP Awards] Elisez le meilleur joueur de la saison

Géronimo Rulli
41.25%
Andy Delort
37.98%
Vitorino Hilton
14.50%
Téji Savanier
4.49%
Gaetan Laborde
1.78%

 

Joueur le plus décevant

Nous vous proposons de voter ensuite pour le joueur le plus décevant de la saison.

AMBROISE OYONGO: Autant la première saison, son coup de mou pouvait s’apparenter à son retour de blessure. Là, le bilan est beaucoup plus contrasté. Certes à la Mosson, il est souvent en réussite. Mais il est transparent à l’extérieur. Surtout offensivement avec beaucoup trop de déchet dans les passes et dans les centres. Mis en concurrence cet hiver, il devra gagner sa place l’an prochain.

ARNAUD SOUQUET Deux buts exceptionnels en début de saison contre Lyon et Nîmes. Arnaud Souquet aurait pu vivre une année pleine sur son côté droit. Mais défensivement, le latéral venu de Belgique a quasiment été à chaque match en grande difficulté comme à Nantes. A tel point, qu’il s’est bridé offensivement pour moins subir défensivement. Un équilibre beaucoup trop précaire qui fait que Der Zak a fini par essayer d’autres solutions avant la coupure de mars.

LE COLLECTIF PAILLADIN A L’EXTERIEUR: C’est assez rare pour être souligné. Rares sont les joueurs qui, individuellement, cette saison, ont performé régulièrement lors des rencontres disputées à l’extérieur. Alors plutôt que de pointer du doigt un individu, c’est le collectif du MHSC qui est désigné de manière globale pour le rendu de ses matchs en dehors du Stade de la Mosson. Car avec une paire de points supplémentaires, la qualification en Coupe d’Europe était à portée de main.

DIMITRY BERTAUD: Un carton rouge au Parc des Princes, une prestation sans relief contre Rennes lors de la première journée. Dimitry Bertaud peine réellement à rassurer. A-t-il le niveau Ligue 1? La question mérite de se poser pour un joueur qui peut-être, peut-être ferait mieux d’être prêté en Ligue 2 pour qu’il voit autre chose, et qu’il essaie de gagner sa place.

Ce sondage est terminé (depuis 3 Années).
Le collectif Pailladin à l'extérieur
72.33%
Ambroise Oyongo
10.46%
Arnaud Souquet
9.59%
Dimitry Bertaud
7.63%

 

Meilleur match de la saison

MHSC-Lyon (1-0): Le MHSC ne comptait qu’un petit point après deux journées et allait recevoir l’ogre lyonnais qui venait d’écraser Monaco et Amiens. Dans un match globalement maitrisé, alors que la presse voyait déjà l’OL ajouter 3 points au compteur, la Paillade s’imposait 1-0 grâce à un superbe but d’Arnaud Souquet. Ce match marquait également la première apparition de Gero Rulli au Stade de la Mosson.

MHSC-Nïmes (1-0): Pas le même rendu que la saison d’avant mais le même bilan, la victoire et les 3 points pour le derby. Au cours d’une rencontre où le spectacle fût avant tout dans les tribunes avec notamment le superbe feu d’artifice tiré en Etang de Thau, le MHSC remportait son match face au NO, grâce à un nouveau sympathique but d’Arnaud Souquet. La possibilité pour les supporters Pailladins de faire la fête une fois de plus.

MHSC-Monaco (3-1): Ce n’est plus une légende, quand les Pailladins s’habillent en rose, ils sont imbattables. Alors que les joueurs du rocher se présentaient à la Mosson avec une invincibilité de 29 années, ils se sont confrontés à un Montpellier des grands soirs, emmenés notamment par de grands Andy Delort et Florent Mollet. Benjamin Lecomte se souviendra un petit moment de son retour dans l’Hérault avec 3 buts encaissées.

MHSC- Amiens (4-2): Le MHSC venait de ramener un joli point de Saint-Etienne qu’il fallait absolument bonifier avec la réception du club Picard. Chose faite et avec la manière. Sous un déluge, les hommes de Michel Der Zakarian ont fait parler la poudre à 4 reprises avec notamment 3 buts inscrits en moins de 10 minutes. On pensera forcément au boulet de canon d’Andy Delort achevant son itinéraire dans la lucarne de Gurtner.

MHSC- Caen (5-0): Pas grand monde au stade mais un dimanche après-midi sous le signe du total régal. Une large victoire, 5 buts inscrits par un sacré quatuor: Delort, Laborde, Savanier et Mollet. Et trois images fortes pour couronner la journée, Souley Camara qui battait le record du joueur ayant disputé le plus de matchs sous le maillot Pailladin, Pascal Dupraz qui applaudissait durant la minute dédiée à Loulou et les premiers pas d’un joueur formé à Grammont, Thibaut Vargas. Puis sans oublier le plaisir de continuer l’aventure en Coupe de France…

Ce sondage est terminé (depuis 3 Années).
MHSC - Monaco (3-1)
46.67%
MHSC - Lyon (1-0)
22.22%
MHSC - Nîmes (1-0)
18.22%
MHSC - Caen (5-0)
9.78%
MHSC - Amiens (4-2)
3.11%

 

Pire match de la saison

Belfort – MHSC (0-0): On pensait que nous avions le tirage heureux. Après avoir éliminé un club de Régional 1 puis le Stade Malherbe à la Mosson, c’est un déplacement à Belfort (N2) qui attendait les joueurs de Michel Der Zakarian pour les 8èmes de finale de la Coupe de France. Alors que l’équipe type était alignée sur le terrain, c’est bien les amateurs qui allaient tirer leur épingle du jeu en s’imposant aux tirs au but. Comme la soirée n’était pas suffisamment compliquée, Geronimo Rulli était expulsé pour une main en dehors de la surface.

Reims – MHSC (0-1): Ce soir là, seuls les vrais upporters Pailladins ont tenu jusqu’au coup de sifflet final. Sans Andy Delort, et avec un Gaëtan Laborde esseulé en pointe pendant une grande demi-heure, le MHSC n’avait absolument rien montré. Le Stade de Reims non plus d’ailleurs mais ils avaient eu l’ingénieuse idée de marquer très rapidement et de faire valoir leur principal atout: la solidité défensive. Une nouvelle défaite à l’extérieur alors que les espoirs étaient grands après une superbe victoire face à Monaco lors de la journée précédente.

Rennes – MHSC (5-0): La dernière image sportive qui restera dans les têtes d’ici la reprise, une belle branlée en Bretagne. Alors que les Pailladins ne s’étaient pas montrés désagréables à regarder offensivement, manquant même particulièrement de réussite, les espaces laissés en défense face au rouleau compresseur rennais étaient trop importants pour espérer quoi que ce soit. Une véritable leçon pour nos joueurs et une seconde défaite face au SRFC pour cette saison 2019/2020.

Angers – MHSC (1-0): Le match qui représentera le mieux le parcours du Montpellier Hérault cette saison à l’extérieur. Une défaite 1-0, une seule occasion à se mettre sous la dent, le gardien adversaire réalisant l’arrêt parfait. Et sans un grand Geronimo Rulli, le score aurait pu être encore plus fleuve. Un spectacle bien triste malgré une apparition encourageant de la recrue hivernale, Yun Il-Lok.

Ce sondage est terminé (depuis 3 Années).
Rennes - MHSC (5-0)
50.44%
Belfort - MHSC (0-0)
41.85%
Reims - MHSC (1-0)
5.51%
Angers - MHSC (1-0)
2.20%

 

La seconde partie des Awards sera en ligne jeudi à 18h et les résultats finaux à retrouver dès dimanche !!!

Autres articles

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR