[Exclu AP] Laurent Nicollin explique le choix des maillots

Lors de notre entretien avec Laurent Nicollin, nous avons évoqué le choix des nouveaux maillots chaque saison et le sponsoring qui lie le club à Nike. Il y développe les différents process et même la quantité de sponsors régulièrement remise en question.

Cette saison, les supporters sont globalement satisfaits du maillot domicile mais pas vraiment du maillot extérieur. Pouvez-vous expliquer le processus du choix ?

En effet, chaque saison, il y a des choix de maillots. On reçoit des propositions et on décide ça 6 mois, 8 mois, un an avant. On a déjà défini celui de la saison prochaine, par exemple. Après attention, il y a une différence. Il y a le choix du maillot numéro 1, où là, Nike nous propose plusieurs modèles selon leur fabrication, on a ensuite le choix des couleurs, mais on ne peut pas réinventer un maillot. Il existe des catalogues. On va décider de la quantité par contre, si on en prend 5 000, 10 000, 15 000. Ensuite il y a une autre option pour les maillots extérieurs et autres déclinaisons, comme le rouge cette année. C’est souvent des maillots qui sont dans une gamme générique de chez Nike. Là, on n’est pas obligé d’en commander 5000-6000, on peut en prendre beaucoup moins 2000-3000 et si on a un besoin supplémentaire, ils nous en ressortent.

Pour vous expliquer les soucis de l’an dernier, le maillot extérieur, à la base c’était le domicile, mais Nike s’est trompé et a inversé la fabrication. D’un maillot bleu et orange on se retrouve avec un maillot blanc et orange. Ce qui explique que les filles aient joué blanc en début et les garçons aussi puisqu’on a eu le maillot blanc au moment du Derby. Du coup, on avait deux très beaux maillots l’an dernier. Je veux bien prendre un maillot extérieur comme sur la base du numéro un, mais au final, il nous faut prendre 10 000 pièces. Si on le fait sur 2 saisons pourquoi pas, mais après les gens vont gueuler qu’on n’a pas changé de maillot.

Quand on voit Toulouse avec lié avec Jooma, on ne se dit pas qu’on aurait plus de possibilités en termes de personnalisation ?

Nous c’est une volonté de travailler avec Nike, on est lié avec eux jusqu’en 2026. Chacun à la volonté de faire ce qu’il veut après, moi je préfère vendre du Nike qu’une autre marque. Après c’est sûr qu’on s’assoit sur certaines choses… Je vais vous dire un truc, chaque année les gens gueulent sur le maillot et au final, on en a plus en stock. Le mec, qui gueule, il ne l’achète pas et les autres ils l’achètent. Le maillot ne va jamais de toute façon… mais au final il nous en reste plus… C’est quelque part qu’on les vend, on doit avoir de gros abrutis… Il doit y en avoir entre 5000 et 10 000 chaque année qui l’achètent.

A travailler avec Nike on le sait, il y a des avantages et des inconvénients. Chaque année on a des problèmes. Cette année c’est le maillot des filles on ne les a pas encore reçus. Ils ont envoyé un maillot bleu sur bleu qu’on a dû arranger en mettant des sponsors en orange… Peut être, on va le garder au final.

Concernant les sponsors du maillot ? On entend souvent dire qu’il y en a beaucoup ? Est-ce une vraie source de revenus pour le club ?

Les sponsors, trop de sponsors… moi je veux bien réduire, en mettre qu’un. Trouvez-moi un sponsor qui mette 2 M € et pas de problème. J’aimerais être Marseille, j’aimerais être Nice où tu as un Milliardaire qui arrive et tu fais ce que tu veux. C’est sûr que si on compare avec Paris qui prend 25 M ou 50 M € par an. C’est une rentrée d’argent significative pour le club et il est difficile de songer à s’en passer aujourd’hui.

Autres articles

Brèves
Brèves

4 Commentaires

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
4
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR