[Exclu AP] Les confidences de Laurent Nicollin sur la Coupe de la Ligue

Lors de notre entretien avec le président Pailladin, la suppression de la Coupe de la Ligue venait d’être décidée. Nous avons donc évoqué cette décision avec Laurent Nicollin:

Avant toute chose, que pensez-vous de la suppression de cette compétition ?

« Étant membre du conseil d’administration de la Coupe de la Ligue, je peux vous dire que les discussions ne sont pas arrêtées. Elle est mise en veille pour essayer de trouver une meilleure formule, une formule qui donnerait envie aux clubs de la jouer car c’est vrai, que par moment, elle n’est pas très excitante pour les supporters. Elle n’avait pas d’ailleurs un bon écho auprès des Ultras et comme c’est eux qui contribuent grandement à l’ambiance dans un stade, du moment qu’il y a un rejet, ça ne sert à rien de persister. On verra si dans les prochaines années, elle ressortira de quelque part ».

Personnellement, j’étais pour sa suppression et contre les formules proposées. Ça permettra d’avoir des journées de libre, de mieux organiser le calendrier et d’éviter aux « grands » dirigeants des clubs européens et aux « grands gens » qui réfléchissent de vouloir passer la Ligue 1 de 20 à 18 équipes. La saison prochaine, la 5ème place sera européenne et ça revalorisera un peu plus le championnat.

Malgré tout, qu’est-ce qu’elle représente pour vous ?

« C’est une belle compétition qui permet d’être en une poignée de matchs d’être européen. Ce n’est pas négligeable alors que la Coupe de France, c’est une compétition très longue. Cette Coupe permet aussi aux petits clubs comme le nôtre ou surtout à ceux de Ligue 2, de rentrer des sommes conséquentes, on l’aura plus mais ce n’est pas grave. Puis ça a toujours son charme des matchs à couperet où tu risques l’élimination. Des clubs arrivent à ramener du monde, nous, généralement, il n’y a personne. »

C’est vrai qu’il n’y a jamais grand monde mais est-ce que le staff technique fait vraiment le nécessaire pour inverser cette tendance en alignant un 11 au profil moins « réserviste » ?

« La saison dernière, Nantes avait fait pareil. On a toujours dit que les premiers tours de Coupe sont l’occasion de faire tourner, surtout quand tu as joué en championnat, 3 jours avant et que tu vas jouer 3 jours après. De toute manière, c’est toujours pareil. Si tu ne tournes pas et que tu perds, on te dira que tu aurais faire souffler les joueurs et si tu perds en ayant fait tourner, on te le reprochera aussi. Comme les journalistes, vous voulez tirer des vérités de chaque situation mais dans le football, c’est impossible. On avait fait beaucoup tourner, Nantes aussi mais on en a pris 3. Pour moi, c’est juste qu’à ce moment précis, la Coupe, elle n’était pas pour toi. L’année d’avant, tu fais demi-finaliste mais tout le monde s’en bran**. La moitié des gens ne se souvienne même pas qu’on a fait une demi-finale à Monaco. Si ça avait été en Coupe de France, il y aurait eu plus d’envie et plus d’entrain. C’est comme ça. »

Autres articles

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR