[Fumigènes] La Ligue apporte des précisions

La Ligue a voulu tempérer les propos de la ministre Roxana Maracineanu qui a évoqué très ouvertement l’autorisation des fumigènes. La LFP ne veut pas interdire mais a apporté des précisions.

« Sous réserve de la co-construction des projets par le club et les groupes de supporters, en concertation avec les autorités locales, ces animations pourraient être organisées lors de la saison 2020-2021 et devront être réalisées dans ce cadre prédéterminé, encadré et sécurisé. »

Le Ministère de l’Intérieur a même contredit les propos de la ministre avec là aussi une volonté de repréciser certains points.

« Roxana Maracineanu a parlé un peu vite et n’a pas assez détaillé la communication sur le sujet. On a eu l’impression qu’au prochain match de Ligue 1 ou Ligue 2, il suffirait de signer un formulaire d’une page pour que les supporters puissent « craquer ». Mais non : là, on en est à l’étape du cahier des charges, qui sera envoyée à tous les clubs par la LFP. Après, chaque club verra localement avec sa préfecture dans quelle mesure ce pourra être envisagé, et forcément dans une zone sécurisée. Il faut rappeler que c’est toujours un délit et une infraction pénale : les fumigènes en tribunes, hors expérimentation encadrée, restent interdits. »

Il faudra donc passer par la présentation d’un projet, la demande d’une autorisation aux diverses institutions pour pouvoir utiliser des fumigènes.

Autres articles

Brèves
Brèves

3 Commentaires

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
3
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR