René Girard revient sur son mode de communication au MHSC

Dans l’entretien qu’il a donné à L’Equipe, René Girard est revenu sur son mode de communication à Montpellier, et sur la différence avec la stratégie de com avec les Bleus. On retrouve véritablement les préceptes d’un entraîneur qui n’aimait pas du tout s’épancher devant les micros.

« Je crois dans les bienfaits du repli sur soi, je l’ai déjà expérimenté en tant que coach principal. L’intimité rend plus fort. La dispersion fragilise. Rester entre soi, ne pas s’éparpiller, ne pas penser à autre chose. Éviter de parler. Mon grand-père disait : « Moins tu parles, moins tu dis de conneries ». Après, le contexte est différent, selon que tu sois en équipe de France ou dans un club, comme à Montpellier. En équipe de France, les gars sont rodés aux exercices de communication et ce n’est pas une interview qui va les éparpiller : ce qu’on cherchait dans le repli, en équipe de France, c’est de rester entre nous.

À Montpellier, c’était autre chose. J’avais dit aux joueurs : « On parle le moins possible, vous n’avez pas l’habitude et il faut rester solide. O.K., ça ne plaira pas, ce sera difficile mais on assumera. Mais on ne peut pas se disperser, pas une saison (2011-2012, celle du titre de champion de France) comme celle qu’on est en train de faire. »

 

Autres articles

Brèves
Brèves

5 Commentaires

S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
5
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR