La fin si symbolique de Jour de Foot

Jour de Foot pour les personnes nés au début des années 80 et avant, c’était une immense révolution. Proposer tous les résumés des rencontres du soir, 30 minutes après les coups de sifflet final, était une prouesse technique à une époque où il fallait avant attendre le dimanche matin et le bon vieux Telefoot de 11h, pour pouvoir enfin mettre des images sur le commentaire radio de la veille et sur l’article du Midi Libre du dimanche. C’était vraiment un autre monde. C’était le symbole des retours express de la Mosson au pas de course pour se tanquer devant Canal et voir si le but de Bakayoko était aussi beau à la télé qu’en vrai.

C’était aussi ses soirées souvent délicates à l’extérieur où tu perds (2-0) à Lens, après un match assez moyen. Et tu espères toujours en regardant le résumé que le score va changer, ou tu essaies de voir si l’action ratée à la 88ème minute par Christophe Sanchez pouvait vraiment relancer un match raté. La preuve par l’image de ces actions narrées par Philippe Sers, et ces frappes qu’on croyait lécher les montants et qui finissaient un bon mètre à côté. Il fallait bien essayer de passionner l’auditeur de Radio France Hérault. Jour de Foot c’était la possibilité de voir si on s’était fait enfler par l’arbitre ou pas. Car vu du stade ou écouté à la radio, y avait pas grand chose sur le penalty strasbourgeois.

Jour de Foot, c’est tous les premiers samedis du mois le présentateur qui annonce à la fin de l’émission le programme suivant, avec un œil bizarrement goguenard. A cette époque, la comtesse avait souvent des belles fesses, et devait souvent payer en nature quand le plombier vicieux, venait réparer une fuite d’eau. Jour de Foot comme les multiplexes radios du samedi vient de disparaître. C’est la conséquence directe des nouveaux horaires, de la nouvelle donne numérique avec des images que l’on peut regarder, commenter, analyser quasiment en temps réel. On ne fera pas l’offense de faire les passéistes et les c’était mieux avant. Mais c’est tout de même un pan ému de l’adolescence qui disparaît et une page du football français qui se tourne.

Autres articles

7 Commentaires

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
Récents
Anciens Populaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7
0
L’article vous fait réagir ? Commentez !x
AllezPaillade

GRATUIT
VOIR